denis56 a écrit : ↑16 janv. 2022, 12:46
Cela suppose également de supprimer les clignotants qui n'existaient pas...
Attention à ne pas faire l’ambiguïté entre non présents d’origine et absents tout court !
Pour info :
Depuis la publication de la loi du 19 juillet 1954, les clignotants (et le feu STOP) sont devenus obligatoires sur tous les véhicules à moteur ; Aussi, tous les véhicules en circulation doivent être équipés de clignotants avant le 1° janvier 1956. Citroën reagit conformement a la loi en septembre 54 sur les nouveaux modèles AZ (425cc) et 4 mois plus tard (janvier 55) sur les 2cv A. Les 2cv A sont alors livrées d'origine avec feux clignotants et commande sur platine à oreilles
Ok, la maréchaussée est sympa mais l’absence de dispositif clignotant est punissable !
Après, tu peux en effet supprimer les clignotants sur caisse et rajouter un dispositif d’époque labinal ou scintex, voire des flèches clignotants (quand j’étais jeune, mon père avait une A sans clignotant mais avec des flèches…….la pauvre, elle n’a pas survécu à la casse )
Deuchémoi a écrit : ↑21 janv. 2022, 19:26
Je vais poser la question à mon voisin de boulot. Il est ... contrôleur technique !
Réponse expresse :
Pascal, du contrôle technique a écrit :en fonction de l'année et si d'origine il n'y a que les feux latéraux ou flèche c'est légal. Si il y a une monte d'autres feux clignotant il faut s'il fonctionne et qu'il soit bien fixé pour l'année je regarde demain et je te dis
Merci Pascal !!
La suite demain !
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/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Article 50Version en vigueur du 21 juillet 1954 au 01 janvier 1969
Les dispositions prévues à l'article 89 du code de la route (indicateurs de changement de direction) sont applicables aux véhicules qui seront mis en circulation à partir du 1er janvier 1955. Elles seront applicables à partir du 1er juillet 1955 aux véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1955. Les dispositions de l'article 30 du présent arrêté ne sont pas applicables aux véhicules mis en circulation avant le 1er juillet 1955 et qui seraient munis d'indicateurs de changement de direction ne répondant pas à ces dispositions.
casaman a écrit : ↑22 janv. 2022, 01:14
Les dispositions de l'article 30 du présent arrêté ne sont pas applicables aux véhicules mis en circulation avant le 1er juillet 1955 et qui seraient munis d'indicateurs de changement de direction ne répondant pas à ces dispositions.
Pour ma part, je comprends que si tu as une voiture avant 1955 avec flèches (qui n’est pas repris comme équipement réglementaire de changement de direction), tu n’es pas obligé d’avoir des clignotants
Maintenant, l’obligation d’avoir un dispositif de changement de direction est bien mentionné !
casaman a écrit : ↑22 janv. 2022, 14:54
Pour ma part, je comprends que si tu as une voiture avant 1955 avec flèches (qui n’est pas repris comme équipement réglementaire de changement de direction), tu n’es pas obligé d’avoir des clignotants
Maintenant, l’obligation d’avoir un dispositif de changement de direction est bien mentionné !
C'est exactement ce que j'avais compris !
La question est de savoir si le bras est un équipement non-réglementaire de changement de direction, mais indiquant quand même un changement de direction ....
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Deuchémoi a écrit : ↑22 janv. 2022, 16:12
La question est de savoir si le bras est un équipement non-réglementaire de changement de direction, mais indiquant quand même un changement de direction ....
Après, un bras d'avant 55 d'époque, c'est pas super vigoureux !