Dimension plaque immatriculation avant 2cv

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Gregor Samsa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2018, 13:43
Ma deuche : 2CV Spécial
Date de naissance : 12 déc. 1958
Localisation : Saint-Apollinaire

Dimension plaque immatriculation avant 2cv

Message par Gregor Samsa »

Bonjour à tous (et à toutes pour faire dans l'inclusif et plaisir à Marlène)

Ma petite 2CV étant de nouveau en état de rouler (voir mes pérégrinations sur le forum Carburation :wink: ), j'ai opté pour un passage en statut Collection :)

Pour la petite histoire, cela s'est plutôt bien passé. La procédure a duré moins d'un mois entre l'envoi dématérialisé des éléments propres à l'obtention de la conformité "visuelle" (FFVE) et ceux correspondant à la conformité "administrative" (ANTS). Coût total de l'opération 73,76 € (60 pour la FFVE et 13,76 pour l'ANTS)

D'où maintenant la possibilité de mettre des plaques "noires" attestant officiellement du statut d’ancêtre de ma Titine :amour:

Une interrogation à ce sujet. Sur l'avant, je pense qu'il serait plus esthétique de poser une plaque noire "courte" de dimensions 455X100 plutôt que la standard 520X110 qui a une fâcheuse tendance à déborder :pensif:

A priori, le dernier arrêté ministériel en vigueur sur les plaques d'immatriculation n'autorise pas ce format réduit pour les véhicules ayant une plaque SIV (c'est mon cas) ...

https://www.legifrance.gouv.fr/download ... OnWW6Q0Fc=

... Mais à noter qu'il n'aborde pas le format Collection où les espaces vides correspondant au F européen et à la région n'auraient pas une grande utilité :pensif:

De part votre expérience et de vos propres connaissances juridiques, pensez-vous qu'il est légal de poser ce type de plaque ?

Merci pour vos retours !


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Dimension plaque immatriculation avant

Message par bob41 »

:salut:

Pas de problème.
Ta voiture est en carte grise "collection", tu peux donc lui mettre les plaques d'immatriculation identiques à celles dont elle était équipée à l'époque de sa sortie d'usine.
Et bien sur avec les écritures en blanc sur noir.

Toutes mes voitures en collection sont dans ce cas.

Exemple pour la DS à l'avant plaque avec le trou de la manivelle, pour le type H à l'arrière plaque en deux parties, etc.
Et ça va plus loin encore, c'est valable pour tous les équipements, ceintures, rétroviseurs, signalisation, etc. Ainsi ma 2 CV A de 1950 n'a pas de clignotants ni de stops et juste un feu rouge et un catadioptre à l'arrière. Et elle a passé le CT comme ça (avant de passer en CGC).

Nota, pour la sécurité je lui ajoute quand même une plaque amovible avec ces équipements pour rouler sur la route, mais ce n'est que pour ma sécurité, ce n'est pas obligatoire.

:salut:
Avatar du membre
Gregor Samsa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2018, 13:43
Ma deuche : 2CV Spécial
Date de naissance : 12 déc. 1958
Localisation : Saint-Apollinaire

Re: Dimension plaque immatriculation avant 2cv

Message par Gregor Samsa »

Merci bob41 pour ces précisions. Je vais commander les deux plaques et ressortir la pince à rivets :)
Avatar du membre
deuche82
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 10 avr. 2022, 17:45
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 18 juil. 1983
Localisation : 82000

Re: Dimension plaque immatriculation avant 2cv

Message par deuche82 »

Bonjour a vous,

J'ai trouvé ce sujet en recherchant les dimensions des plaques pour 2CV.

Le format 45.5*10 évoqué plus haut est-il donc le réel format d'origine pour la plaque avant de nos voitures?
J'ai trouvé aussi sur des sites commerciaux un format 41*9. Vous en pensez quoi?

Et sinon, je sais que ce n'est pas l'objet de ce topic, mais je n'est rien trouvé pour les plaques arrière. C'est le format standard 52*11 d'origine?

:merci:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Dimension plaque immatriculation avant 2cv

Message par Filofax »

Je peux déjà te répondre pour ta dernière question (voir un peu les autres également).
Les dimension 520 x 110 mm des plaques d'immatriculation est devenu obligatoire en 2009 avec l'avènement du SIV (et oui, il faut bien trouver de la place pour le F et le numéro de département des nouvele immatriculation).
Avant, la dimension obligatoire était 455 x 100 mm.

Maintenant je ne saurais te dire si nos autos ont reçu par le passé d'autres dimensions de plaques d'immatriculations.
Avatar du membre
deuche82
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 10 avr. 2022, 17:45
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 18 juil. 1983
Localisation : 82000

Re: Dimension plaque immatriculation avant 2cv

Message par deuche82 »

Je te remercie pour cette réponse. :merci:

Je précise au passage car je n'ai pas été assez précis dans mon premier message qu'il s'agit de plaque sur fond noir pour une 2CV avec une carte grise collection.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr