immatriculation en collection pour 2cv 4 1978

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

immatriculation en collection pour 2cv 4 1978

Message par Olivier49 »

Bonjour à tous !

Je possède une 2cv4 de 1978. C'est ma première voiture que j'ai gardé et qui est restée pendant 15 ans dans un garage.

Après avoir quitté la région parisienne, j'ai rapatrié ma 2pattes de Bretagne vers le Maine et Loire. Depuis, je la retape tranquillement (vilebrequin faussé lors de la remise en route, changement de moteur, problèmes électriques, problèmes de planchers rouillés et percés...capote en vrac...) Une sorte de sortie de grange (cf. partie restauration).

Bref, tout ça pour passer le CT... Je touche au but je pense ! ;)

Mais voilà, je me pose une question et j'aimerai avoir vos avis : je suis pour l'instant immatriculé en carte grise normale (avant SIV) et je me pose la question de l'immatriculation en collection. De cette manière le ct est tous les 5 ans (je crois) et je me disais également que les contrôleurs étaient peut-être plus "coulants" avec un véhicule immatriculé en collection... Mais bon j'hésite... Donc je vous demande ! :mdrordi: (en fait je vous demande ça parce que sur ma pov clio, le ct a été "épique", j'ai eu droit à une contre-visite pour des trucs qui ne me semblent pas primordiaux : essuie-glace arrière à changer, pompe lave-glace qui ne marchait pas et soufflet av gauche fendu... Bref, j'ai réparé sans problème, mais je les trouve tatillons...)

J'ai regardé rapidement mais il ne me semble pas que le sujet (si sujet il y a) ait été traité. Si je fais erreur pardonnez moi ! :boulet2:

Bonne journée à tous !


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: immatriculation en collection

Message par bob41 »

:salut:

Si, le sujet a été traité plein de fois....

Mais bon, pour moi, si ce n'est pas ta voiture de tous les jours, je ne vois que des intérêts à passer en carte grise collection.
Biens sûr, le CT a lieu tous les 5 ans, et il est moins exigeant sur certains points, mais les contrôleurs font quand même leur boulot. Il est moins exigeants en ce sens que certains défauts qui sont critiques sur une voiture en CGN, ne sont que graves sur un en CGC, donc pas d'immobilisation du véhicule.
Mais le plus important, c'est que le véhicules n'est plus considéré comme une voiture, mais comme un objet du patrimoine. En ce sens il n'est pas soumis, en cas d'accident grave, à la procédure VGA. La carte grise ne peut pas lui être retirée par un expert ni même par le préfet, il ne peut pas être envoyé automatiquement à la casse, le propriétaire peut le réparer sans avoir un délai à respecter, et il peut le remettre sur la route sans passer par un expert.
Enfin, cerise sur le gâteau, il va pouvoir rouler dans las zones à faible émission, ZFE, sans problème.
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: immatriculation en collection pour 2cv 4 1978

Message par Olivier49 »

Merci pour cette réponse intéressante !

Je vais regarder plus attentivement le forum sur ce sujet (dsl) mais je pense que ta réponse m'oriente vers le changement de carte grise avant le ct...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: immatriculation en collection pour 2cv 4 1978

Message par bob41 »

Olivier49 a écrit : 14 déc. 2020, 11:59 Merci pour cette réponse intéressante !

Je vais regarder plus attentivement le forum sur ce sujet (dsl) mais je pense que ta réponse m'oriente vers le changement de carte grise avant le ct...
:salut:

Pour passer ta voiture en CGC il faut un contrôle technique en cours de validité, donc de moins de 2 ans, si la voiture est déjà à ton nom. Sinon, c'est un CT de moins de 6 mois pour la faire immatriculer.
En plus il te faudra une attestation de date à demander à l'Aventure Peugeot Citroën DS. Ils te demanderont plein de photos de ta voiture, il faudra donc qu'elle soit strictement conforme à l'origine, et pas avec un moteur de 2 CV 6 par exemple, fréquent sur les 2 CV 4.

:salut:
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: immatriculation en collection pour 2cv 4 1978

Message par Olivier49 »

oups...le dernier ct date de 2003... ça fait un peu long... :p

Pour tout dire tout cela m'ennuie... je fais tout pour rouler dans des voitures sûres qui ne tombent pas en rade pour un oui ou un non et j'avoue que la petite "taxe supplémentaire" du ct m'énerve...mais bon, faudra bien y passer...

Merci pour les infos en tout cas... :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr