Controle technique des amortisseurs de 2 cv

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
edce
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2020, 09:09
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 22 mai 1947
Localisation : Limbourg Belgique

Controle technique des amortisseurs de 2 cv

Message par edce »

Une question : Comment on fait la controle des amortisseurs ? Avec une table de vibration (frequence et amplitude préreglé ?) et une comparation l'efficacité entre droit et gauche ?


Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Controle technique des amortisseurs

Message par Gilles10 »

edce a écrit :Une question : Comment on fait la controle des amortisseurs ? Avec une table de vibration (frequence et amplitude préreglé ?) et une comparation l'efficacité entre droit et gauche ?
:salut:
En tout cas, c'est ce que font les techniciens lors du CT obligatoire français...
Pourquoi tu poses la question ? tu as peur d'être recalé ?
:salut:
Avatar du membre
edce
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2020, 09:09
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 22 mai 1947
Localisation : Limbourg Belgique

Re: Controle technique des amortisseurs de 2 cv

Message par edce »

J'essaie de trouver les différences entre les méthodes appliqués dans les différent pays Européennes. La plus part applique la méthode visuelle et mesure le jeu des composants divers du suspension.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Controle technique des amortisseurs de 2 cv

Message par bob41 »

edce a écrit :J'essaie de trouver les différences entre les méthodes appliqués dans les différent pays Européennes. La plus part applique la méthode visuelle et mesure le jeu des composants divers du suspension.
:salut:

Visuellement on ne peut pas contrôler l'efficacité d'un amortisseur. On peut juste voir son état extérieur et éventuellement s'il y a des fuites.
Seul un essai au banc peut donner une indication, car alors on mesure exactement l'amortissement.

Et visuellement comment contrôlerai-tu un frotteur, qui est un amortisseur à friction, alors qu'il est caché ?

:salut:
Avatar du membre
solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 172
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:05

Re: Controle technique des amortisseurs de 2 cv

Message par solex_man »

Etant controleur, je peux vous donner quelques infos, les plaques testent la symétrie, en gros l'ecart d'effacité entre les amortisseurs gauche et droit.

En pratique, il n'est pas rare de voir des efficacités très faibles avec une 2cv (moins de 10% voire 0). Plusieurs raisons a cela, les plaques doivent fonctionner avec tous les types de véhicules jusqu'a 3,5t. Et avec un vehicule très leger comme une 2CV (300,350 kg sur le train avant ?), l'appareil n'est pas adapté.

Bref, de toute façon, s'il y a dyssimétrie trop importante ça ne fait l'objet que d'une défaillance mineure (sans contre visite).

En revanche là où on peut recaler c'est si visuellement, on voit une fuite de l'amortisseur.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Controle technique des amortisseurs de 2 cv

Message par Mikey 71 »

solex_man a écrit :Etant controleur, je peux vous donner quelques infos, les plaques testent la symétrie, en gros l'ecart d'effacité entre les amortisseurs gauche et droit.

En pratique, il n'est pas rare de voir des efficacités très faibles avec une 2cv (moins de 10% voire 0). Plusieurs raisons a cela, les plaques doivent fonctionner avec tous les types de véhicules jusqu'a 3,5t. Et avec un vehicule très leger comme une 2CV (300,350 kg sur le train avant ?), l'appareil n'est pas adapté.

Bref, de toute façon, s'il y a dyssimétrie trop importante ça ne fait l'objet que d'une défaillance mineure (sans contre visite).

En revanche là où on peut recaler c'est si visuellement, on voit une fuite de l'amortisseur.
:salut:

Merci pour tes explications, cela nous éclaires un peut plus sur se point de contrôle de nos mémères....

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr