2cv cabriolet millésime

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

2cv cabriolet millésime

Message par boutch »

Bonjour à tous ,

j'ai regardé quelques post sur ce sujet déjà abordé , mais je pose la question quand même pour un ami qui veut "restaurer" (transformer) une 2cv 6 spéciale en 2cv cabriolet millésime. Donc apparemment ça n'est pas possible car le "kit millésime" n'est pas homologué d'après ses dires, et ensuite sur la carte grise de sa 2cv c'est marqué 4 places et CI (conduite intérieur) , alors que sur un cabriolet cela devrait être marqué "cabr", mais il veut qd même essayer de passer outre en achetant une acadiane avec son carton qui elle est à 2 place mais toujours en CI !!! J'espère que vous m'avez bien suivi dans mes explications , je lui dit qu'il va droit dans le mur, confirmez moi que j'ai raison , si j'ai raison bien sur ?!
Merci de vos réponses :wink:


Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par Filofax »

Tu peux déjà lui expliqué le cas suivant :
viewtopic.php?f=10&t=13204

Après ce doit être faisable de la faire homologuer, mais il faut faire des démarches :
1. auprès de l'UTAC pour faire la réception par type (il faut que le kit soit connu et reconnu)
2. auprès du réseau des DRIEE/DREAL/DEAL, pour faire la réception à titre isolé

Toutes ses démarches ont un coût, a lui de voir ce qu'il veut faire.

Pour en savoir un peu plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -vehicules
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par boutch »

Apparemment le kit millésime n'est pas homologué et ne le sera pas mais lui veut une autre solution
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par Filofax »

Il peut contacter le fabricant Hubert Heurtin directement sur sa page de contact http://www.2cv-cab-millesime.fr/contact.html
Apparemment, le dernier kit fabriqué daté de 2011.
Il aura certainement plus d'informations.
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par boutch »

Filofax a écrit :Il peut contacter le fabricant Hubert Heurtin directement sur sa page de contact http://www.2cv-cab-millesime.fr/contact.html
Apparemment, le dernier kit fabriqué daté de 2011.
Il aura certainement plus d'informations.
Oui c'est fait il l'a contacté mais elles ne sont pas homologuées pour la route .
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par Filofax »

boutch a écrit :Oui c'est fait il l'a contacté mais elles ne sont pas homologuées pour la route .
Malheureusement, je crois que tout est dit.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par bob41 »

:salut:

Un copain a acheté un Hofmann, non homlogué en France que je sache,en Allemagne et l'a importé régulièrement.
Eh bien, la préfecture à l'époque lui a délivré une carte grise marquée cabr.

Et il a eu un gros accident : il s'est endormi et a fini au fossé, pas de blessé. L'assuranc lui a remboursé les dégâts dont un châssis galvanisé neuf !

Donc, il faut acheter un Hofman en Allemagne ou un Burton aux Pays Bas, avec sa carte grise locale, et l'importer régulièrement. Vive l'Europe !

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par bob41 »

On peut aussi rechercher et trouver une 2 CV des années 50/60 avec une carte grise marquée Cabr.
En effet à l'époque, certains agents des préfectures inscrivaient cabriolet au lieu de découvrable, qui est la mention portée sur le certificat des Mines des 2 CV.
J'en connais plusieurs, dont la mienne :mdr:
carte grise AZL_R.jpg
Mais ce serait domage de transformer une AZ en cabriolet :ptdr:

:salut:
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par boutch »

Merci pour toutes ces infos que je retransmettrais :bis:
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
Richard57
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2020, 09:26
Ma deuche : 2cv hoffmann
Date de naissance : 02 juil. 1985
Localisation : SAINT AVOLD

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par Richard57 »

bob41 a écrit ::salut:

Un copain a acheté un Hofmann, non homlogué en France que je sache,en Allemagne et l'a importé régulièrement.
Eh bien, la préfecture à l'époque lui a délivré une carte grise marquée cabr.

Et il a eu un gros accident : il s'est endormi et a fini au fossé, pas de blessé. L'assuranc lui a remboursé les dégâts dont un châssis galvanisé neuf !

Donc, il faut acheter un Hofman en Allemagne ou un Burton aux Pays Bas, avec sa carte grise locale, et l'importer régulièrement. Vive l'Europe !

:salut:

Bonjour,

je suis interessé par l'histoire de votre ami. je cherche à faire modifier la caret grise de ma 2cv en hoffman et cabr.

une alinéea de l'art 13 : Toutefois, dans le cas de modification d'un type déjà reçu par le service en charge des réceptions, la notice descriptive peut simplement décrire les modifications apportées au véhicule tel qu'il était lors de la précédente réception.


serait il possible d'avoir l'immatriculation de cette fameuse 2cv afin de pouvoir prouver à la DREAL la réception de ce type de modele?


D4avance merci
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par bob41 »

:salut:

Si tu voulais bien passer au café deuchiste pour te présenter.
Ca se fait quand on arrive quelque part.

Cordialement
:salut:
Avatar du membre
Richard57
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2020, 09:26
Ma deuche : 2cv hoffmann
Date de naissance : 02 juil. 1985
Localisation : SAINT AVOLD

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par Richard57 »

bob41 a écrit ::salut:

Si tu voulais bien passer au café deuchiste pour te présenter.
Ca se fait quand on arrive quelque part.

Cordialement
:salut:
toutes mes esxcuses j'y vais de suite ^^
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par bob41 »

:salut:

Bien, c'est mieux comme ça.

Je ne sais pas si je peux te donner le numéro d'immatriculation de cette voiture dont je ne suis pas le propriétaire.
Je peux seulement te dire qu'elle a été immatriculée dans le Loir-et-Cher en 2009.
Et cette voiture a été achetée en Allemagne où elle était homologuée. C'est donc une importation d'une voiture homologuée avec sa carte grise. Il ne s'agit pas d"une transformation.

En ce qui concerne la procédure des transformations dont tu parles, au départ, il faut l'accord du constructeur, et la transformation doit être faite par un atelier agréé par le constructeur. Or Citroën ne veut donner aucun accord.
La plupart, pour ne pas dire la grande majorité des cabriolets 2CV qui circulent, sont en infraction, aucun n'est passé par la DREAL, et ça peut être grave.

:salut:
Avatar du membre
Richard57
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2020, 09:26
Ma deuche : 2cv hoffmann
Date de naissance : 02 juil. 1985
Localisation : SAINT AVOLD

Re: 2cv cabriolet millésime

Message par Richard57 »

bob41 a écrit ::salut:

Bien, c'est mieux comme ça.

Je ne sais pas si je peux te donner le numéro d'immatriculation de cette voiture dont je ne suis pas le propriétaire.
Je peux seulement te dire qu'elle a été immatriculée dans le Loir-et-Cher en 2009.
Et cette voiture a été achetée en Allemagne où elle était homologuée. C'est donc une importation d'une voiture homologuée avec sa carte grise. Il ne s'agit pas d"une transformation.

En ce qui concerne la procédure des transformations dont tu parles, au départ, il faut l'accord du constructeur, et la transformation doit être faite par un atelier agréé par le constructeur. Or Citroën ne veut donner aucun accord.
La plupart, pour ne pas dire la grande majorité des cabriolets 2CV qui circulent, sont en infraction, aucun n'est passé par la DREAL, et ça peut être grave.

:salut:
en effet et c'est ce qui est à l'origine de mes démarches! ( je dois commencer à vieillir lol) ^^
en tout cas merci pour les infos, je verrai ou cela va me mener
Répondre
www.piecesauto-pro.fr