Présentation 2cv azu 425 1966
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Lagoon
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
- Ma deuche : Azu250
- Date de naissance : 30 oct. 1949
- Localisation : 31440 Fos
Présentation 2cv azu 425 1966
Bonjour à vous toutes et tous,…
… et déjà, merci, pour tout ce que ce forum m’a apporté, même si je n’étais pas encore inscrit. Je n’en fini pas de finir la restauration d’une AZU 425, achetée à un de mes patients ( j’étais médecin, j’ai bientôt 72 printemps ). Tout a été remis à neuf: moteur, châssis, freins, planchers, ailes, portes, vitrages, électricité, etc… j’ai fait beaucoup de choses moi même, et confié aux pros les trucs de pro: carrosserie, peinture, boite, moteur, dynamo, régulateur. Ma première 2cv etait une 375, j’avais dix huit ans. Entre la première et la dernière sont passées de longues années et une bonne quarantaine de voitures dites anciennes, européennes. Les unes après les autres. Actuellement je garde une Simca 1100 S, dans la famille depuis sa naissance, et une 964, fidèle et pétillante compagne depuis une quinzaine d’années. Et cette AZU. Bref, je reviens à mes premières amours.
Il me reste à changer les amortisseurs, le pare-brise, régler un problème de câble de compteur, bloqué dans son logement coté boite ( j’appréhende une sortie ensemble boite moteur ), et un problème de jauge ( mon compteur est celui d’origine O.S. , mais la jauge neuve ne fonctionne pas. Je la soupçonne de fonctionner à l’envers quand je monte un Veglia.
Je suis à la retraite dans la Haute Garonne, Fos, à la frontière espagnole.
Je ne sais pas si je peux passer le CT avec un compteur bloqué.
Voila, vous savez presque tout. Merci à vous tous pour les lumières qui ont facilité ma restauration.
Amicalement,
Lagoon ( j’ai exercé 30 ans en Polynésie )
… et déjà, merci, pour tout ce que ce forum m’a apporté, même si je n’étais pas encore inscrit. Je n’en fini pas de finir la restauration d’une AZU 425, achetée à un de mes patients ( j’étais médecin, j’ai bientôt 72 printemps ). Tout a été remis à neuf: moteur, châssis, freins, planchers, ailes, portes, vitrages, électricité, etc… j’ai fait beaucoup de choses moi même, et confié aux pros les trucs de pro: carrosserie, peinture, boite, moteur, dynamo, régulateur. Ma première 2cv etait une 375, j’avais dix huit ans. Entre la première et la dernière sont passées de longues années et une bonne quarantaine de voitures dites anciennes, européennes. Les unes après les autres. Actuellement je garde une Simca 1100 S, dans la famille depuis sa naissance, et une 964, fidèle et pétillante compagne depuis une quinzaine d’années. Et cette AZU. Bref, je reviens à mes premières amours.
Il me reste à changer les amortisseurs, le pare-brise, régler un problème de câble de compteur, bloqué dans son logement coté boite ( j’appréhende une sortie ensemble boite moteur ), et un problème de jauge ( mon compteur est celui d’origine O.S. , mais la jauge neuve ne fonctionne pas. Je la soupçonne de fonctionner à l’envers quand je monte un Veglia.
Je suis à la retraite dans la Haute Garonne, Fos, à la frontière espagnole.
Je ne sais pas si je peux passer le CT avec un compteur bloqué.
Voila, vous savez presque tout. Merci à vous tous pour les lumières qui ont facilité ma restauration.
Amicalement,
Lagoon ( j’ai exercé 30 ans en Polynésie )
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7437
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Présentation azu 425 1966
doc et oui la deudeuche, la voiture du médecin de campagne.
que l'on voit cette belle 2cv.
Et pour tes compliments sur le forum.
A bientôt sur le forum.
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Présentation azu 425 1966
Bienvenue jeune-homme !
Tu as fait réparer ou remplacer le châssis. Le problème c'est que des châssis d'AZ il ne s'en refabrique pas, donc bien souvent on bidouille avec un plus récent. Dommage !
Quand tu dis amortisseurs, tu veux sans doute dire frotteurs, qui sont effectivement des amortisseurs à friction. Il faut normalement un minimum d'outillage adapté pour remonter les frotteurs.
Sortir l'ensemble moteur boite n'est pas ce qu'il y a de plus difficile.
Si la jauge dévie à l'envers avec un Véglia, ça risque d'être pareil avec un OS. Tu as certainement une jauge Jaeger dans le réservoir. Il faudrait essayer avec un tableau de bord Jaeger.
Mets-nous des photos avec des détails, on adore, et pose toutes tes questions dans les salons adéquats.
- Lagoon
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
- Ma deuche : Azu250
- Date de naissance : 30 oct. 1949
- Localisation : 31440 Fos
Re: Présentation azu 425 1966
OUPS ! Avec l’âge, je suis moins à l’aise sur les rotations
- Fichiers joints
-
- DB520E70-9750-4E32-AE93-459CA0A14502.jpeg (150.47 Kio) Vu 1044 fois
-
- 4AFE63E2-4EFD-4542-9642-D2D997E7FA19.jpeg (137.65 Kio) Vu 1044 fois
-
- 694D31A3-36C1-467F-9617-BD25A5CA5F22.jpeg (106.34 Kio) Vu 1044 fois
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Présentation azu 425 1966
Elle est toute belle cette AZU
Avec son allumage électronique. Est-ce celui avec le réglage des courbes d'allumage ?
J'aurais mis le filtre à essence avant la pompe, je ne pense pas que ce soit le cas là !
- Lagoon
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
- Ma deuche : Azu250
- Date de naissance : 30 oct. 1949
- Localisation : 31440 Fos
Re: Présentation azu 425 1966
Bonjour Bob
J’ai adapté un châssis neuf. J’ai laissé les amortisseurs a friction à l’avant, et je remets des amortisseurs, a gaz ( plus fermes), à l’arrière.
Je viens de sortir le pignon d’entrainement du câble de compteur ( voir photo ). Il me semble un peu usé, mais je m’attendais à pire. Au toucher, et à la vue, la vis sans fin d’entrainement de ce pignon dans la boite semble normale.
A la perceuse, le compteur fonctionne ( je l’ai refait et mis à zéro ).
La jauge est une version générique neuve, vendue chez Cipere. Sans réaction avec le OS. Mais semble marcher à l’envers avec le Veglia. Elle aussi j’ai du l’adapter ( raccourcir ). C’est de la fabrication assez légère, peu rassurante. J’ai installé une jauge manuelle, adaptée à la bonne longueur pour le réservoir vertical.
J’ai adapté un châssis neuf. J’ai laissé les amortisseurs a friction à l’avant, et je remets des amortisseurs, a gaz ( plus fermes), à l’arrière.
Je viens de sortir le pignon d’entrainement du câble de compteur ( voir photo ). Il me semble un peu usé, mais je m’attendais à pire. Au toucher, et à la vue, la vis sans fin d’entrainement de ce pignon dans la boite semble normale.
A la perceuse, le compteur fonctionne ( je l’ai refait et mis à zéro ).
La jauge est une version générique neuve, vendue chez Cipere. Sans réaction avec le OS. Mais semble marcher à l’envers avec le Veglia. Elle aussi j’ai du l’adapter ( raccourcir ). C’est de la fabrication assez légère, peu rassurante. J’ai installé une jauge manuelle, adaptée à la bonne longueur pour le réservoir vertical.
- Lagoon
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
- Ma deuche : Azu250
- Date de naissance : 30 oct. 1949
- Localisation : 31440 Fos
Re: Présentation azu 425 1966
Le filtre ira avant la pompe (Le réservoir a été nettoyé sérieusement). L’allumage électronique a plusieurs réglages selon la cylindrée du moteur. Pour ma part index à 2, ( 1 pour 375 cc, 3,4, 5… pour 435 et au delà)
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14873
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Présentation azu 425 1966
Bonsoir et bienvenue parmi nous, sur La légende !
Content de savoir que le forum ait déjà pu te venir en aide.
Pour la rotation des photos, "clic droit" puis "pivoter" ... si tu es sous windows !
Content de savoir que le forum ait déjà pu te venir en aide.
Pour la rotation des photos, "clic droit" puis "pivoter" ... si tu es sous windows !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- admin
- Webmaster
- Messages : 5408
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: Présentation 2cv azu 425 1966
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- Lagoon
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
- Ma deuche : Azu250
- Date de naissance : 30 oct. 1949
- Localisation : 31440 Fos
Re: Présentation 2cv azu 425 1966
Merci pour vos reponses a ce premier contact
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Présentation 2cv azu 425 1966
J'ai cet allumage électronique depuis pas mal de temps... dans sa boite !
Je ne l'ai pas encore monté sur une 6 v. C'est le seul qui le permette ! Pour le moment sur plusieurs 6 V. la Dyane et l'AMI 6 j'ai mis un booster.
Es-tu content de cet allumage sur ton AZU ?
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: Présentation 2cv azu 425 1966
Bienvenue sur le forum, ton AZU est magnifique, bravo.
Concernant l'allumage électronique (ce doit être un Ignition UNI), si je puis me permettre un avis, j'avais le même sur mon ancienne AZ avec plusieurs plages de réglage et j'en ai été très satisfait. En réglant bien la position du boitier au départ, j'ai jamais eu de problème de démarrage à froid comme à chaud, et même en roulant sous la pluie ou l'hiver. L'humidité et le froid n'ont rien changé. J'ai roulé 3 ans avec avant de revendre la voiture. Et du coup je l'ai remis sur ma type A.
J'ai même vu en réglant à nouveau l'allumage avent-hier qu'il y avait un mode "E85-Ethanol", qui doit probablement permettre de changer l'avance pour rouler avec ce carburant (à condition de faire 2/3 autres changements dans le moteur comme changer les joints par des polycarburants car le E85 est apparemment plus acide). Enfin, j'ai pas testé mais je me suis étonné de voir ça.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1160
- Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 01 janv. 1901
- Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)
Re: Présentation 2cv azu 425 1966
Iaorana Lagoon (j’ai bossé deux ans en Polynésie et 3 ans en nouvelle caledonie),
Très belle AZU
Pour ton allumage, je vais aussi donner mon avis, puisque j’ai le même (j’avais eu un doute sur ce dernier mais finalement, mon problème de démarrage en 6v venait du démarreur trop faiblard)
C’est en effet un bon achat qui permet, pour ma part, d’avoir aucun problème de puissance ni de démarrage. Je l’ai aussi positionné sur index 2.Certain le couple avec un régulateur électronique (sujet aussi abordé) mais j’ai refait mon régulateur à l’ancienne et pas de problème en vue
Pour ta jauge, si c’est un modèle de refabrication vendu dans les boutiques spécialisées, il fonctionne avec une jauge Jaeger mais pas avec une OS (j’avais les deux modèles ronds en 6v et jamais l’OS n’a fonctionné)
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Présentation 2cv azu 425 1966
Information intéressante.
Jusqu'ici, je savais que les jauges qu'on nous vend en refabrication, sont toutes du type Jaeger, mêmes celles marquées Véglia sur la boite que vendait il n'y a pas longtemps Rénov !
Et elles fonctionnenet à l'envers avec un compteur Véglia ; j'en ai la preuve sur au moins deux AMI 6....
En revanche je pensais qu'elles fonctionnaient aussi à l'envers avec les compteurs OS. Apparemment d'après ce que tu dis, elles ne fonctionnent pas du tout avec un OS.
C'est curieux parce que je pensais jusque là qu'il n'y avait que deux types de jauges plongeantes avec des rhéostats montés en sens inverses l'un de l'autre.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: Présentation 2cv azu 425 1966
Bonsoir et
Une bien belle auto
Bon courage pour les derniers détails et déverminages!
JLUC
Une bien belle auto
Bon courage pour les derniers détails et déverminages!
JLUC
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1160
- Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 01 janv. 1901
- Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)
Re: Présentation 2cv azu 425 1966
bob41 a écrit : ↑27 juil. 2021, 18:15
Information intéressante.
Jusqu'ici, je savais que les jauges qu'on nous vend en refabrication, sont toutes du type Jaeger, mêmes celles marquées Véglia sur la boite que vendait il n'y a pas longtemps Rénov !
Et elles fonctionnenet à l'envers avec un compteur Véglia ; j'en ai la preuve sur au moins deux AMI 6....
En revanche je pensais qu'elles fonctionnaient aussi à l'envers avec les compteurs OS. Apparemment d'après ce que tu dis, elles ne fonctionnent pas du tout avec un OS.
C'est curieux parce que je pensais jusque là qu'il n'y avait que deux types de jauges plongeantes avec des rhéostats montés en sens inverses l'un de l'autre.
Pour cette info, je prends mon expérience perso.
En effet, j’ai en ma possession quelques indicateurs 6v ronds récupérés un peu partout (garage de papa, LBC). Pour ma platine accessoire, je n’avais rien, du coup, j’ai acheté une jauge 6v (revendeur 2cvp proche de chez moi pour ne pas le citer)
Tout content, je l’ai installé et j’ai mis l’indicateur OS car mon compteur est en OS…résultat, rien !
J’ai cru que mes branchements étaient faux, du coup, j’ai tout redemonté, testé les continuités, la masse…rien
J’en avais un autre OS, idem. Puis avec les Jaeger, ça a fonctionné ( les 3, celui avec l’indication essence et les 2 autres COMB)
Du coup, à mon humble avis, il y a un problème venant de l’enroulement du galva…pourtant j’ai tout essayé
Alors soit, mes 2 OS sont morts (pas de bol) soit il y a réellement un problème de compatibilité (il me semble avoir vu un post sur le forum qui en parlait)
- Madein2cv
- Nouveau deuchiste
- Messages : 10
- Enregistré le : 19 juil. 2021, 19:20
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 22 mai 1971
- Localisation : Libourne
Re: Présentation 2cv azu 425 1966
tellement belle qu'elle en donnerait des torticolis
il y a meme le bidon d huile accroché pres du moteur . jadore ce petit detail
il y a meme le bidon d huile accroché pres du moteur . jadore ce petit detail