2 L / 100 km ?

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
ced334
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2021, 14:45
Ma deuche : projet
Date de naissance : 28 oct. 1988
Localisation : Poitiers

2 L / 100 km ?

Message par ced334 »

Bonjour a tous;

Je m’appelle Cédric, 30 ans et je suis de Poitiers;

Actuellement je ne possède pas encore de 2cv mais sa pourrait changer...

Un changement de vie m'impose une plus grande distance entre mon domicile et mon lieux de travail d'environ 60km.
Mon 1er objectif est de réduire l'impact écologique de mes déplacements et par la même, réduire les coûts lié au carburant.
La cause évidente de la surconsommation étant le poids de nos voitures, il m'a paru rapidement évident de me tourner vers la 2cv de par son poids, son histoire et sa facilité d'entretien quelle permet;

Ma question est la suivante: (Vous me dites si ce n'est pas la qu'il faut que la pose..)

Comment pourrait on réduire la consommation au 100km à moins de 2l, tout en restant sur du thermique (pas d’électricité) pour une vitesse environ 90 km sur route, tout en passant le contrôle technique évidemment; :???:

J'ai posé cette question à des amis mécaniciens (pas beaucoup de connaissances sur les 2cv) et personne n'a su me répondre, c'est un sujet qui n'intéresse pas grand monde chez les professionnels ( pas rentable on m'a t'on dit :siffle: )

Qu'importe le montant des travaux à entreprendre, si vous pouviez m'aidez à concilié une vrai écologie avec une voiture mythique pour prendre plaisir sur route, je suis tout ouïe :tchin:

Merci pour vos conseils


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 L / 100 km ?

Message par bob41 »

:salut:

Bienvenue Cédric.

:tchin:

La 2 CV consomme normalement de 4 l/100 à 60 km/h pour les A des années 50 et moteur de 375 cc, jusqu'à environ 5,5 à 6 l/100 à 90 km/h pour les 2 CV 6 à moteur 602 cc.

Consommer 2 l/100 à 90 km/h, avec une 2 CV, je ne pense pas que ce soit possible....

Il te faudra chercher ailleurs parmi les petits diésel modernes, qui ont un bilan carbone inférieur aux voitures tout électrique, et qui dégagent très très peu de gaz à effet de serre.
Et la 2 CV reste une voiture écologique dans la mesure où son bilan carbone est amorti depuis des années, et qu'elle ne rejette que ce qu'elle consomme. :pense:

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2 L / 100 km ?

Message par JLUC »

Bonjour Ami jeune!

Voilà un beau rêve!

:bienvenue:

Je parles de rêve car tu n'as pas ou pas eu de 2cv....

Et tu t'attaque à un soucis...... qui a maintes fois été abordés dans l'histoire de l'automobile.

VW avait sortie une Polo "3l"...

Passer à 2 l c'est du "marathon shell" ou une hybride moderne.... :mdrordi:

Mais ouvre donc un sujet la dessus! :mecanic: :wink:

C'est prometteur!!!! :gnark:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: 2 L / 100 km ?

Message par Pat_finlande »

Bienvenue!

comme disent les collegues, 2L/ 100km me parait tres, tres optimiste, meme pour une moderne. Je me souviens de ma maman qui me disait consommer 4.5L / 100 avec une A4 TDI 90ch, il ya de ca presque 20 ans, en roulant avec un oeuf sous l'accelerateur bien sur, on s'en rapproche ;)

ma 2CV tourne plutot a 7L, en roulant dynamiquement. un moteur a carbu n'est sans doute pas non plus le plus adapte pour des reglages precis et consistants qui seraient absolument necessaires pour obtenir ta conso souhaitee de maniere reguliere.

bon courage!

:bienvenue:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2 L / 100 km ?

Message par JLUC »

bob41 a écrit : 27 avr. 2021, 15:50 ....

Il te faudra chercher ailleurs parmi les petits diésel modernes, qui ont un bilan carbone inférieur aux voitures tout électrique, et qui dégagent très très peu de gaz à effet de serre.
Et la 2 CV reste une voiture écologique dans la mesure où son bilan carbone est amorti depuis des années, et qu'elle ne rejette que ce qu'elle consomme. :pense:
Dans le comparatif petit diesel moderne/ électrique c'est le bilan carbone des batteries que tu mets en avant? :???: :pense:

Bah alors pour un bilan CO2 amorti depuis des années.... il y a les ZE d'occasions :mdrordi:

les C0, les Zoé..... de 2012 :wink:

Ah :) c'est un bon sujet ça!!!!

De beaux échanges en perspective :wink:


JLUC
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 L / 100 km ?

Message par bob41 »

JLUC a écrit : 27 avr. 2021, 15:51 ou une hybride moderne.... :mdrordi:
Surtout pas une hybride, c'est de l'escroquerie.
Quand on te dit qu'une grosse hybride moderne consomme 5 litres aux 100 km, c'est 50 km en électrique et 50 km en essence, à raison de 10 l/100, ce qui fait bien 5 litres sur les 100 km parcourus. C'est le calcul de la norme !
Et quand tu as fait les 100 km, tu fais quoi ? Tu t'arrêtes ? Ou tu continues sur ton moteur à essence polluant ?

https://www.flotauto.com/hybrides-recha ... 01125.html

Si je fais Contres (41) à Toulon pour prendre mon bateau pour la Corse, je vais faire 50 km à l'électrique, puis 750 km avec le moteur à essence, consommation 75 litres, en polluant un max, parce que le moteur à essence dégage un max de CO2.
Avec ma C5 diésel, je consomme 6 l/100 de gazole, soit 48 litres, et en rejetant beaucoup moins de CO2, principal gaz à effet de serre.
Et je ne parle pas du bilan carbone de mon hybride neuve si je remplace ma C5....

La BMW X5 hybride en mode essence rejette 384 g de CO2 au km.
Ma C5 diésel rejette 140 g de CO2 au km.

:salut:
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: 2 L / 100 km ?

Message par admin »

Bienvenue ami Poitevin.
Les 2L/100 me paraissent osés. Discussion intéressante néanmoins :tchin:
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: 2 L / 100 km ?

Message par steph77 »

ced334 a écrit : 27 avr. 2021, 15:17 Un changement de vie m'impose une plus grande distance entre mon domicile et mon lieux de travail d'environ 60km.
L’hérésie écologique est là Image


Après pourquoi ne pas se tourner vers une petite moto 125, comme une Honda 125 innova ou SH 125 s'approche de ton impact écologique souhaité....ah oui ce n'est pas très confortable ce que je peux comprendre.

On nous vend l’écologie non punitive mais dans les faits si l’on veut vraiment l’être il faut savoir se serrer la ceinture.

A+
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2 L / 100 km ?

Message par JLUC »

bob41 a écrit : 27 avr. 2021, 16:09
JLUC a écrit : 27 avr. 2021, 15:51 ou une hybride moderne.... :mdrordi:
Surtout pas une hybride, c'est de l'escroquerie.
Quand on te dit qu'une grosse hybride moderne consomme 5 litres aux 100 km, c'est 50 km en électrique et 50 km en essence, à raison de 10 l/100, ce qui fait bien 5 litres sur les 100 km parcourus. C'est le calcul de la norme !
Et quand tu as fait les 100 km, tu fais quoi ? Tu t'arrêtes ? Ou tu continues sur ton moteur à essence polluant ?

https://www.flotauto.com/hybrides-recha ... 01125.html

Si je fais Contres (41) à Toulon pour prendre mon bateau pour la Corse, je vais faire 50 km à l'électrique, puis 750 km avec le moteur à essence, consommation 75 litres, en polluant un max, parce que le moteur à essence dégage un max de CO2.
Avec ma C5 diésel, je consomme 6 l/100 de gazole, soit 48 litres, et en rejetant beaucoup moins de CO2, principal gaz à effet de serre.
Et je ne parle pas du bilan carbone de mon hybride neuve si je remplace ma C5....

La BMW X5 hybride en mode essence rejette 384 g de CO2 au km.
Ma C5 diésel rejette 140 g de CO2 au km.

:salut:

Qui te parle de BMX5 ou autre gros SUV hybride? :???:

Il y a des véhicules bien plus petits et plus rentables quand on sait les utiliser.

Je ferai jamais CONTRES la CORSE en C5 mazout :mdrordi:

Déjà chez moi ==> Contres c'est pas gagné mais Contre la Corse avec un vieux poële à fioule......

Autant prendre le BUS :mdrordi:

Et oui un hybride moderne de petite taille (voir un un poil plus gros pour être rechargeable ) ça fonctionne très bien!!!

Et dire qu'il est ingénieur en électricité de métier le BOB :cafe:

Tu serais pas plutôt issu de l'institue français du pétrôle :mdrordi: ?

Sans blague :gnark:

Aller, un sujet dans papoterie deuchiste qu'on se lance dans une grande session d'impro à distance :france:

:merci: d'avoir mis une pièce dans la fente :mdrordi: :merci:

A bientôt.

JLUC
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2 L / 100 km ?

Message par JLUC »

steph77 a écrit : 27 avr. 2021, 17:40
ced334 a écrit : 27 avr. 2021, 15:17 Un changement de vie m'impose une plus grande distance entre mon domicile et mon lieux de travail d'environ 60km.


Après pourquoi ne pas se tourner vers une petite moto 125, comme une Honda 125 innova ou SH 125 s'approche de ton impact écologique souhaité....ah oui ce n'est pas très confortable ce que je peux comprendre.

On nous vend l’écologie non punitive mais dans les faits si l’on veut vraiment l’être il faut savoir se serrer la ceinture.

A+
Pas bête ça!!!

Une 125 voir un scoot ça consomme peut.

Et niveau sécurité passive c'est peut être mieux qu'une Deuch :mdrordi:

Investir dans une combi pour les jours de pluie ! :wink:

JLUC
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2 L / 100 km ?

Message par Eric13190 »

:salut:
:bienvenue: .
Là tu soulève un lièvre et un sacré...

2 litres au 100 en deuch, impossible et je rappelle, même si certains vont sauter au plafond, que les chaînes de montage de nos chères titines se sont arrêté car cela revenait trop cher de la moderniser pour répondre aux normes antipollution.

Donc, oui c'est une voiture écologique par son image et car souvent étant des véhicules de collection, elles roulent peu donc elles ont un faible impact sur l'environnement.

Maintenant, il faut être pragmatique, si ton lieux de travail est distant de 60 km soit 120 km par jour soit 600 km par semaine, 2400 km par mois, près de 25000 km par an tu fais parti des "gros rouleurs" et la meilleure solution, la plus efficiente est sans contexte un bon diesel moderne avec tous les artifices antipollution.

Une question, quel type de parcours (route, voie rapide..)?

C'est tout à ton honneur de mettre l'environnement en premier mais il faut tout mettre dans son contexte.

Bon courage pour ta réflexion.

:salut:
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 594
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: 2 L / 100 km ?

Message par celeste »

impossible de réduire la consommation
la conception des véhicules de cette époque ne prenais pas en compte, le rendement, l aérodynamique
plus de chance de réussir sur une AX

A 25 ans j avais choisi la 125, gain de temps , mais obligation de se changer arrivé sur son lieu de travail( les équipements n étaient pas les même)

Ce jour mon fils en agglomération roule en scooter électrique (80km par jour) pas d émission de CO2 directe?????????????

Je roule en Azam et acadiane 5 l et 6,8 pour la deuxième, roulant très cool en campagne plate

@lain
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: 2 L / 100 km ?

Message par pat77 »

Le problème, il est vite répondu :mdr:
Impossible, même si tu arrivais à le faire, tu n'aurais pas le droit de rouler avec. Toute modification doit faire l'objet d'une homologation et tu n'arriveras jamais à passer l'obstacle en tant que particulier sans des moyens importants. La France est un pays de paradoxes et de freins administratifs...
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 L / 100 km ?

Message par bob41 »

JLUC a écrit : 27 avr. 2021, 17:50
Qui te parle de BMX5 ou autre gros SUV hybride? :???:

Et dire qu'il est ingénieur en électricité de métier le BOB :cafe:

JLUC
:salut:

BM X5, ou Volvo XC 90, je n'aime pas les petites voitures (à part les 2 CV et dérivés :mdrr: :mdrr: ). Je remplacerai ma C5 par quelque chose d'équivalent, et diésel, ça c'est sur et certain.
Les diésels modernes, je maintiens, c'est ce qui est le moins mauvais pour l'effet de serre et le réchauffement climatique.

Et je ne suis pas ingénieur électricien. ;)

La voiture électrique, oui, mais avec une pile à hydrogène pas avec des batteries. Et de l'hydrogène vert de préférence.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 L / 100 km ?

Message par Deuchémoi »

Bonsoir Cédric et bienvenue !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 L / 100 km ?

Message par zamzam »

Bienvenue Cédric, :bienvenue:
Pour ne pas polluer le mieux serait de déménager ou de trouver un travail plus près, après cela n'est pas toujours possible si tu fais 6l/100km et que vous êtes trois dans la voiture ça fait 2l/100km chacun sinon un tel véhicule existe déjà depuis longtemps ça s'appelle un vélo Solex mais il faudra partir de bonne heure le matin (ou tard la veille au soir) ... ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2 L / 100 km ?

Message par JLUC »

bob41 a écrit : 27 avr. 2021, 19:17
JLUC a écrit : 27 avr. 2021, 17:50
Qui te parle de BMX5 ou autre gros SUV hybride? :???:

Et dire qu'il est ingénieur en électricité de métier le BOB :cafe:

JLUC
:salut:

BM X5, ou Volvo XC 90, je n'aime pas les petites voitures (à part les 2 CV et dérivés :mdrr: :mdrr: ). Je remplacerai ma C5 par quelque chose d'équivalent, et diésel, ça c'est sur et certain.
Les diésels modernes, je maintiens, c'est ce qui est le moins mauvais pour l'effet de serre et le réchauffement climatique.

Et je ne suis pas ingénieur électricien. ;)

La voiture électrique, oui, mais avec une pile à hydrogène pas avec des batteries. Et de l'hydrogène vert de préférence.

:salut:
Arf, tu as du faire carrière dans une Rafinerie :mdrordi:

Bonne nuit,

on reprend ça demain :wink:

JLUC
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: 2 L / 100 km ?

Message par steph77 »

En y repensant notre nouvelle ami doit être un apôtre de Jean Marc Jancovici Imagequi dit souvent que l'avenir de l'automobile est de réinventer la 2cv (500 kg) qui roulant à 90 km/h et qui ne consommerait que 2 litres au 100 sans oublier naturellement de multiplier le prix de l'essence par 3.

D'un autre coté je vous engage à écouter ce polytechnicien qui ne présente pas l’écologie de façon angélique mais de façon scientifique comme une vrai purge à venir.

Perso je trouve ses réflexions très pertinentes.

A+
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2 L / 100 km ?

Message par CHARLYSTONE »

2 litres au cent faut pas rêver, c'est une idée d'écolo encore, une 2 CV consomme entre 5 et 7 litres aux100,et ça va bien comme ça, sinon y a les vélos électrique chinois ou les voitures a pile :megaphone: La 2cv est une voiture écologique depuis 70 ans
Avatar du membre
Benoit H
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 04 nov. 2020, 21:55
Ma deuche : DOLLY 1986
Date de naissance : 25 juin 1976
Localisation : PLEYBEN

Re: 2 L / 100 km ?

Message par Benoit H »

:bienvenue: :bienvenue: :volant:
Dur dur de trouver la solution pour faire que du 2L avec une 2cv .
Bon courage
Benoît
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: 2 L / 100 km ?

Message par Filofax »

Question difficile que de faire du 2L/100km avec une 2cv.

Déjà de par la conception propre du moteur.
Le moteur de nos 2cv a été conçu dans les années 40. Même s'il a été amélioré par la suite, la conception propre à ce moteur est quand même d'un temps où on se moquait complètement du coté écologique.
Fin des années 40, le manque d'essence était présent, et par rapport à d'autres véhicules, la 2cv avec ses 4l/100km à 50 km/h, était déjà un véhicule ne consommant rien, du fait de son poids plume

Pour pouvoir venir taquiner ton souhait, il faudrait changer la conception du moteur pour améliorer le rendement.
Peut être en mettant des arbres à came en tête et un 3 cylindres qui par définition est auto équilibré (au la vache que c'est loin mes études en mécanique), mas là, on ne parle plus de bicylindre à plat.....

Il faudrait également améliorer l'aérodynamisme de nos auto (surtout pour les ak400 :) )


Peut-être faudrait-il poser ta question aux écoles participantes de l'Éco-marathon Shell

Mais si tu trouves, je suis preneur de l'information, non pas pour me faire une 2cv ne consommant rien, mais par intérêt intellectuel.

Bon courage à toi
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2 L / 100 km ?

Message par JLUC »

Bonjour,

il y a des sources d'inspiration auprès des deuchs et dyanes de course sur circuit (modifiées un maximum pour une aérodynamique optimisée).

Ensuite comme dis plus haut, un moteur à haut rendement énergétique ....


Bref et homologuer tout ça !!

T'as 150 000€?

:gnark:

Après si c'est une faute de frappe genre "2" à la place de "5" litres... le débat n'est plus tout à fait le même :wink:

Bonne journée.

JLUC
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2 L / 100 km ?

Message par CHARLYSTONE »

On peu remplacer le moteur par celui d'une moto BMW 850 boxer a injection,qui peut faire gagner en consommation c'est tout ,remplacer les ailes ,le capot, la porte du coffre,ainsi que les portes par des éléments en plastiques, ABS, des ampoules a led:salut:
Avatar du membre
ced334
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2021, 14:45
Ma deuche : projet
Date de naissance : 28 oct. 1988
Localisation : Poitiers

Re: 2 L / 100 km ?

Message par ced334 »

salut a tous :salut:

Vous êtes actif sur ce forum, sa fait plaisir;

Pour situer un peu le contexte, je suis également en train de changer de métier, mais sa prend du temps, l'objectif étant de faire une pépinière dans mon jardin le trajet boulot dodo a terme sera de 3 min top chrono avec un plein de café :siffle:

N’empêche que l'on fasse 5km ou 60km, je trouve l'idée intéressante de réduire sa conso;
Mon objectif est plutôt de descendre un max plutôt que d'atteindre 2l au 100, le challenge reste élevé, mais j'ai l'envie et des amis, de l'argent et du temps, donc en avant...

-Allégement
-Aérodynamisme
-Rendement du groupe moto-propulseur
-Pneumatique
-Conso électrique des équipements embarqué

Donc commencer par une cure d’allégement au max type circuit, je vais me rapprocher des circuits de course style le Vigeant et sites spécialisés; :volant:
Quelle est d’après vous le modèle qui présente la meilleure aérodynamisme ? On reste sur la 2cv.
Quelle Moteur nouvelle génération, peu gourmand? voiture ou moto, le but est que sa reste homologable, je ne connais pas les compatibilités... il en faut pas un très puissant, je ne fait que de la national;
Pas de clim, soft niveaux équipement et bien sûr des ampoules LED (merci CHARLYSTONE :pouce: )

Les voitures d’aujourd’hui sont d'un banal, la 2cv elle, elle est pas belle , elle a du charme;


(steph77) Pour la 125 c'est une super idée je trouve, j'y avais pas pensé, niveau poids imbattable, conso pareil et les dernières néo-retro sont magnifique :surpris:

Donc mon choix est fait, une 125 pour la route, une 2cv pour les charges lourdes, un vélo pour les alentours et mes jambes pour le reste :clap:

PS : Je suis pas un apôtre de Jancovici mais j’apprécie les personnes qui ont du bon sens, une voiture de 2 tonnes pour une personne de 60kg :???:

Dsl du pavé, au plaisir de vous lire :salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2 L / 100 km ?

Message par CHARLYSTONE »

Y une autre solution, tu cherche un véhicule vintage qui consomme moins de 2 litres au 100 avec un esprit 2 CV et bien tu prend un SOLEX 3800s tu lui met des ampoules a led tu vire les sacoches ,en plus il roule au 95E10 :mdrr: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 L / 100 km ?

Message par bob41 »

:salut:

Le modèle le plus aérodynamique, c'est indubitablement la Dyane.
Aux 24 heures de Spa, les plus rapides, c'est à dire la catégorie "hybride" sont toutes sur base de Dyane pour l'aérodynamisme, puisque le règlement stipule que toute la partie avant de l'habitacle, baie de parebrise, tablier, portes, que ce soit 2 CV ou Dyane doit être conservée.
Exemple :
DSCF5413_R.JPG
Et ces "hybrides" sont mues par un moteur de moto BMW R 850 GS - RT ou C. Avec un embrayage d'AX GTI.

:salut:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: 2 L / 100 km ?

Message par casaman »

:bienvenue:
Avatar du membre
Barbe-Noire
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 369
Enregistré le : 14 mars 2018, 15:51
Ma deuche : 2 cv AZKA 1977 / 2cv AZKA 1982
Date de naissance : 17 mai 1960
Localisation : Clairmarais ( Pas de Calais ) dept 62 le pays des marais fantomatiques ).

Re: 2 L / 100 km ?

Message par Barbe-Noire »

avé cedric :salut:

:bienvenue:

:tchin: :tchin:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr