Un nouveau membre du grand est

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

Bonsoir,

J’ai 40 ans et je suis originaire de la région grand est, à proximité de Metz.

Je suis passionné de voitures depuis toujours, avec des goûts plutôt hétéroclites qui vont de la sportive à la voiture à piles, en passant bien entendu par les autos de collection.

Mon grand père était un grand amateur de la marque au chevrons, il avait une 2 CV puis une DS et une CX, cela m’a laissé pas mal de souvenirs et j’ai toujours eu envie de remonter le temps avec ces autos sympathiques.

Je suis à vrai dire depuis un petit moment en recherche d’une 2 CV charleston, je viens d’en trouver une qui a vraiment l’air super saine et à ce titre j’aurais quelques questions d’ordre technique à vous poser.

Merci de m’accueillir ici et très bonne soirée.

Regis


Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par admin »

:bienvenue:


En espérant que tu deviennes rapidement propriétaire d'une belle 2cv, Charleston ou autre

A bientôt
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Eric13190 »

:salut:
:bienvenue:
Nous allons t'accompagner volontiers.
Pense a nous poster un maximum de photos.
Si tu peux, fais toi accompagner par une personne qui s'y connaît ou un club du coin.


Bonne suite sans ta recherche.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour et bienvenue dans le monde magique de la 2cv, en espérant que tu va trouver ton bonheur, car la 2cv est un exelent moyen a remonter le temps ,la Charleston très bon choix j'en est une grise de 90 :pouce: ,tu trouveras ici toutes les aides et réponses a tes questions pour entretenir ta 2cv :salut:
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

Un grand merci pour votre accueil.

Ci-joint les photos de la voiture, elle a une belle patine et son état général me semble très intéressant, J’ai vérifié le châssis et la caisse qui me semblent très sains, le numéro de châssis correspond à celui de la CG et à une AM 1987, la voiture est dans son jus et n’a jamais été restaurée.
Au niveau mécanique elle a démarré et roule correctement sans fumée ou bruit particulier, par contre la baie moteur me semble bien grasse et la dernière vidange remonte probablement à plus d’une décennie.
J’ai également remarqué des soufflets de cardans HS, qui pourraient être à l’origine des projections, et un silencieux corrodé avec probablement les collecteurs.
L’intermédiaire a lui été remplacé par un neuf.

Au niveau esthétique j’ai noté une aile avant réparée de façon peu convaincante, des pare chocs piqués ainsi qu’un phare.

Dans l’ensemble je suis impressionné par l’état de cette voiture quasiment exempte de rouille et présentant une belle patine homogène.
29377C61-79E5-4E22-A34B-EA33DE8415C5.jpeg
6579B77F-80CF-4C7A-B1F1-A6AE9C803CD7.jpeg
B95391BB-3132-474C-84A9-B0C243BEC51F.jpeg
E115505C-7065-48F5-A18C-DC3758CDA2A5.jpeg
C86E4707-BC5D-4FB2-B4CE-A44E4028744D.jpeg
41943246-3B10-496D-87FF-A9F3559CDA28.jpeg
AF0CB6D8-9727-4325-8507-AB13C2C4243C.jpeg
E2EFD4A5-681F-4AEF-AC53-66D4FD85D332.jpeg
B40ED68A-5768-4919-B072-D2D15F61E088.jpeg
1658C653-37FD-4CA0-BAC0-D99BB0320D8A.jpeg
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

06B0650F-1DEE-4D47-81C0-BD369C2E117B.jpeg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Deuchémoi »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
En espérant que ton achat se concrétise !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Eric13190 »

:salut:
:surpris: Superbe état, je suis conquis personnellement.
A première vue avec peu de budget, tu peux en faire un must.
Au niveau carrosserie elle est vraiment saine, tous les points qui peuvent être rédhibitoire sont OK.
Le phare c'est pas grand chose, tu peux le changer ou le garder pour la patine.
L'échappement c'est anecdotique, avec une quarantaine d'euros, tu as du neuf.
L'intérieur est ..... Neuf.
Les cardans, a première vue c'est le coulisseau (soufflet central) qui n'est plus en place :???: mais franchement c'est un détail.
La Bv est bien grasse, c'est vrai et il y a eu certainement une fuite d'huile à un moment (qui n'en a pas eu) dans le compartiment moteur étant un moteur a refroidissement a air, une fuite sur l'avant du moteur peut-être projeter vers l'arrière.
Pense a changer les caoutchoucs de la commande de leviers de vitesse il est tout grippé et les caoutchoucs doivent être mort.
Après une belle remise en route (vidange, filtre a air..) elle devrait t'apporter que du bonheur.
Tiens nous au courant.
Bonne journée.
:salut:
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

Merci pour ton retour @eric13190, qui va dans le sens de mon ressenti sur place, cette voiture semble extrêmement bien conservée.
C’est d’autant plus étonnant qu’elle était restée a priori une vingtaine d’années sous bâche dans une grange qui n’était pas entièrement fermée, le propriétaire la faisant simplement tourner une fois par an.

J’ai effectivement bien envie de la laisser dans son jus en remplaçant un minimum de pièces extérieures et de lui faire plutôt une vraie remise en route côté mécanique avec effectivement tous les fluides, les filtres, probablement un silencieux neuf etc.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Eric13190 »

:salut:
En effet, 20 ans sans vraiment rouler, elle est vraiment top.
Si en fait tu n'as que le "côté mécanique" a rénover, il serait intéressant alors de changer les joints du moteur qui ont dû souffrir et sécher et ainsi inspecter les entrailles du moteur car une vielle huile de 20 ans dans le bas moteur pour nettoyer tout ça et éviter de grosses fuites futures.
Tu peux le faire par toi même avec l'aide du forum ou trouver un professionnel compétent.
Mais la mécanique n'est pas le plus compliqué sur la 2cv (sauf pour moi :boulet2: :mdrr: ), si je suis dans ton cas, c'est ce que j'ai ferai.
Bonnes suites.
:salut:
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

Ça y est, la voiture est réservée. :like:

Merci pour tes conseils, j’ai prévu de lui faire une remise à niveau mécanique complète tout de suite après l’achat, j’ai trouvé un gars sur Strasbourg qui restaure des 2CV et qui est ok pour la prendre en charge.
Pour ma part je n’ai rien contre la mécanique, bien au contraire, mais mon niveau est plutôt limité et surtout je ne souhaite pas la ramener chez moi par la route dans cet état sans faire de vidanges et autres vérifications (j’ai plus de 120 km à faire).
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par bob41 »

:salut:

Bienvenue Corpas

:tchin:

Je crois aussi que c'est une belle acquisition. Elle a l'air très sain cette Charly.
Et 15 ans dans une grange, si c'est au sec, elle ne soufre pas.
Tu ne peux pas la ramener chez toi sur un plateau et faire la mécanique toi-même, c'est assez simple sur une 2 CV. Et gratifiant...

:salut:
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

Merci pour ton commentaire @bob41, et effectivement c’est une option, de toute façon je n’hésiterai pas à mettre la main à la pâte le moment venu. :salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par CHARLYSTONE »

Très belle charleston,tu a fait une belle acquisition,en bon état reste a faire une bonne révision avec l'aide du forum, c'est facile a faire, un conseil fait le toi même tu seras fière du résultat, la mécanique de la 2 CV est simple, c'est ce qui a fait sont succès il ne ne faut sortir de saint Cyr, :salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par JLUC »

:bienvenue:

Elle a l'air bien chouette cette auto!!!

Si tu as les sous n' hésite pas trop ;)

:pouce:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par reve49 »

:salut: Regis !!

:bienvenue: où tu trouveras tjrs des réponses à tes questions !!!

Je viens de parcourir tes photos et ma fois, tu as très très bien fait je pense de la réserver !!! c'est (à la vue des photos) une très très bonne pioche.

Pour une génération de fin de carrière, elle est en très bon état...elle n'a pas toujours eu beaucoup d'amour de son propriétaire (surtout au niveau de compartiment moteur, le filtre à air est bien malade) mais le reste est top !!!

Tout est conforme pour une Charly de 87...cuvellages chromes, une base de club, les peintures particulières propres à l'époque (coffre, bas de baie de parebrise, entourage de plaque arrière et contour des vitres, tout doit être noir). Certainement peu de km ? Vu la qualité des sièges, soient refaits ou peu de Km, d'ailleurs, je me demandais si à l'époque les flancs de siège n'étaient pas en simili cuir et non en tissu (d'où mon doute sur les sièges refaits)

Si je peux me permettre, j'ai un truc qui m'interpelle : j'ai retrouvé dernièrement des spécificités de certaines 2cv qui étaient à la base destinées pour le marché Allemand. Vu que tu es très proche de l'Allemagne, je me demande si ta future protégée n'a pas un petit accent germanique !!! Du style les embouts de pare choc en plastique (c'est actuellement une pièce que l'on peut mettre facilement, mais les tiens semblent d'époque), Le bol de lave glace sur le tablier, habituellement il est juste à côté de la batterie (sur sa gauche), sur la tienne, il est totalement à l'autre bout du tablier...comme une allemande. Sur ton tableau de bord , à droite, en haut c'est pas pour des appels de phares, la grande tige ? et je voyais aussi un cache charnière défait qui trainait certainement sous le tapis...autant de détails que tu trouvais sur une deuche deutch !!! :pense:
Pourras tu regarder pour en avoir le coeur net le numéro moteur, j'ai lu qu'un moteur terminant par 664 est un moteur à pot catalysé (obligation au marché allemand) et bien qu'annoncé à 29ch, forcément catalysé il devait en faire un ou deux de moins.

C'est un superbe achat, tu as bien fait et c'est pas les deux ou trois bout de rouille (comme sous le volet) qui sont problématique, elle semble très saine. Effectivement comme le note l'ami Eric, il faudra prévoir une bonne révision, avec contrôle des joints, changements des fluides (freins, huile de moteur et boite), voir l'état des pneus (mais surtout leurs ages) revoir l'état global des freins,et reprendre la route avec beaucoup de douceurs, doucement elle aura peut être un peu d'arthrose au niveau des pistons...

J'ai peut être été un peu long mais ta belle est vraiment très très intéressante et peut être avec un peu de mystère ?? surtout tu nous tiendra au courant de la suite et encore :bienvenue:

HERVE
AU PLAISIR DE PARTAGER
:volant:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par CHARLYSTONE »

Cette charleston est certainement une allemande, car on voit bien sur la porte du coffre le D de Deuchland entre la poignée et le logo Citroën
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 26 janv. 2021, 20:07 Cette charleston est certainement une allemande, car on voit bien sur la porte du coffre le D de Deuchland entre la poignée et le logo Citroën
bien vu, oeil de lynx !
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par reve49 »

:salut:
Bah oui !!! bien joué Charlystone !!! :pouce: "la grosse enquête" est quasi bouclée :pouce:

Au moins j'ai pas dit que des bêtises sur son origine...à Régis de nous confirmer :pouce: (surtout s'il peut nous confirmer le numéro moteur, cataliseur ou pas ?)

HERVE
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par CHARLYSTONE »

Merci pour vos compliments ;) Part contre elle a un feux anti brouillard arrière mais pas de 2 eme boite de fusibles sur le tablier moteur
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand es

Message par Corpas »

Un grand merci pour vos messages sympathiques. :like:

@reve49: tu as effectivement raison, c’est bien une import Allemande, le propriétaire à qui je l’ai rachetée la possède depuis janvier 1999 et l’a achetée en Allemagne, à Kehl précisément.
Elle a juste traversé le pont et à continué sa paisible existence à Strasbourg, délaissée sous une grange de très nombreuses années, d’où son état de conservation assez exceptionnel.
Tu as également raison concernant le traitement qu’elle a eu de son propriétaire, qui n’est pas forcément un passionné comme nous et qui ne la faisait tourner qu’à très rares occasions, sans vraiment respecter les préconisations d’entretien.

La voiture a environ 75 327 kilomètres au compteur et j’ai retrouvé sous le capot une étiquette de vidange qui date du 02/04/1998 ou elle avait 60 310 kilomètres au compteur.
Tout porte à croire que c’est son kilométrage d’origine et confirme les dires du vendeur, à savoir qu’il a acheté la voiture et qu’il a très peu roulé puisqu’il a été muté en région parisienne peu de temps après.
La voiture serait restée comme cela dans la grange de nombreuses années, ne tournant qu’à de très rares occasions lors de quelques séjours dans sa région natale.
A l’époque il l’a achetée pour une bouchée de pain, il était lui même étonné de la valeur de cette auto, et du nombre d’appels insistants qu’il a reçu alors qu’il avait a mon avis mis l’annonce comme ça.

Concernant les sièges il semblerait que la garniture soit d’origine, il m’a dit qu’à l’achat de la voiture le siège conducteur était un peu affaissé et qu’il avait remplacé lui même les ressorts. Je n’ai pas plus d’infos.

Je vais faire les papiers demain, et je la déposerai ensuite directement dans un atelier pour une première remise en route salvatrice.

Pour l’instant j’ai prévu:

Vidange moteur en 20W50, vidange de la boîte de vitesses, remplacement de tous les filtres et durites, nettoyage du carburateur (vu la tête du filtre à air ce ne sera pas du luxe), vidange liquide de freins, vérification des tambours arrières (grippage), des organes de sécurité (amortisseurs, direction) et vérification des soufflets de cardans.
En creusant un peu j’ai trouvé un gars qui semble passionné, qui fait de la restauration et qui travaille beaucoup sur 2CV, c’est l’atelier de jojo à Strasbourg.
On a eu un bon contact téléphonique et il semble sérieux, si quelqu’un connaît ou en a entendu parler dites le moi.

Une fois la voiture remise correctement en route je prendrai ensuite le temps de rouler avec tranquillement pendant quelques mois, pour en profiter surtout et aussi afin de voir quels sont les éventuels problèmes qui ne manqueront pas de survenir. :)

Concernant la cosmétique je vais encore réfléchir à ce que je vais faire dessus, en sachant que j’ai vraiment envie de conserver sa patine d’origine au maximum, cette voiture a une histoire et j’ai vraiment envie de la respecter.

Qu’en pensez vous?
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

Les versions Allemandes étaient déjà catalysées en 1986?

Je n’ai rien vu en tous cas qui laisserait penser qu’elle le soit, la ligne d’échappement est fine et droite comme un tube :) , je n’ai vu aucune trace de sonde lambda si rien de ce genre.
Elle est équipée d’un carburateur solex, et le numéro moteur que j’avais pris en photo est illisible.
Je le relèverai demain après nettoyage de cet endroit un peu gras.

Par contre je trouve la position des rivets bizarres sur la plaque, c’était comme ça d’origine ou elle a été démontée?
AE45C484-8AEC-4D7F-AEB6-01BEEF70597C.png
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

La référence de l’intermédiaire d’échappement de remplacement

49C80E4F-34CE-4435-BCA4-24E6E3E21BED.jpeg
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par reve49 »

:salut:

Merci pour tes infos Régis...Moi aussi je la laisserai dans son jus...après un gros décrassage, surtout moteur, tu as bien raison. Comme tu vois je suis à l'autre bout de la France, donc je peux pas te donner un avis sur l'Atelier de Jojo...d'autres sont de ta région et doivent connaitre.
Si c'est un vrai pro, il regardera aussi les pneus (regarde le DOT pour l'âge, si elle a pas beaucoup tourné depuis des années). Si ta liste je mettrais aussi, une vidange de ton réservoir de carburant, avec nettoyage, et vérif des conduites de carburant. Le reste je rejoins ton avis.

Pour la catalyse, les infos que j'ai c'est que le TUV allemand a imposé le pot catalytique dès 1986 sur l'ensemble des véhicules commercialisés sur son territoire (j'ai pas la date exacte). Le moins c'était que la puissance passait à 597cc à la place du 602 attendu. Donc pas sur absolument que catalysé, ou peut être modif une fois en France...Pour la plaque moteur, j'ai déjà vu des rivets posés ainsi. Par contre si ta plaque termine bien par 664, tu as alors un moteur prévu pour la catalyse.
Comme c'est une 86, t'es au moins sur qu'elle a été fabriqué en France.

Profite bien de ta belle Régis et encore bienvenue
HERVE
:volant:
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

Merci beaucoup pour ton message sympathique et tes conseils @reve49. :like:

J’ajoute à ma liste de vérifications le dot des pneus (ils ne semblent pas trop vieux et en très bon état) et la vidange du réservoir avec vérification du circuit de carburant.
Je vérifierai demain le numéro de moteur pour percer le secret de la catalyse. :)

Par contre j’ai une interrogation, le vendeur me dit mettre du sans plomb 98 + additif, mais je ne suis pas sûr que l’additif plombé soit nécessaire.
Au contraire, cela serait néfaste si la voiture a un pot catalytique.

Vous mettez qui dans vos 2 CV? 98 j’imagine, c’est assez logique, mais qu’en est-il de l’additif?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Eric13190 »

:salut:
Tiens un peu de lecture, cela va répondre à tes questions.
viewtopic.php?f=19&t=14406&p=160210&hil ... if#p160210
;)
:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Filofax »

Tu as le musée de la 2CV à coté de Trois Fontaines.
Tu peux leur passer un coup de fils pour avoir leur avis sur l'atelier.
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Un nouveau membre du grand est

Message par Corpas »

@eric13190: merci pour le lien, je prends note du fait que l’additif n’est pas utile pour les 2 CV qu’elle que soit l’année. :like:

@filofax: bonne idée, je vais les appeler cet après-midi pour leur poser la question. :clap:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr