Présentation de steph77

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Eric13190
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Re: Présentation de steph77

Message par Eric13190 »

:salut:
steph77 a écrit : 10 janv. 2021, 23:40 C'est finalement bien compliqué le mode de la 2cv :fou:


Pareille en regardant et croisant les informations (Forums, RTA, manuel conducteur, autodata...) difficile de savoir avec certitude quelle huile mettre dans la boite ou le moteur, mettre de additif sustiplomb, du SP95 ou SP 98 ou encore les bougies.
Et oui. Je me suis moi-même souvent posé cette question, pas si simple notre deudeuche mais en fait c'est une voiture facile a vivre, rustique et si agréable, donc ne te prends pas trop la tête.
Tous les sujets que tu as cités, ont été traité maintes fois.
De toutes les solutions données, il suffit que tu fasse TON choix car elles sont toutes bonnes en fait car toutes appliquées par des deuchistes chevronnés.
Tu vas avoir les pro 75w80 contre les pros 80w90 pour la boîte, les pro 15w40(Total) et les 20w50, les antiadditifs....etc..etc.
L'important c'est que tu aimes ta voiture et elle te le rendra bien.
:salut:


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pat77
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Re: Présentation de steph77

Message par pat77 »

Pour l'additif, on a assez de recul, il est inutile. Des milliers de deuchistes s'en passent depuis des années sans jamais avoir rencontré le moindre problème, dont moi et tous les copains du club. Pour l'essence, pareil, SP95 ou SP98 sans problème, perso, je mets du 98 car je trouve qu'elle a un poil plus la pêche.
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bob41
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Re: Présentation de steph77

Message par bob41 »

steph77 a écrit : 10 janv. 2021, 23:40 Des ailes refermée d'autre pliées mais finalement c'est bien normal pour une voiture ayant été fabriquée pendant 50 ans. je vais voir quand j'aurai trouvé un carrossier si il peut me souder ce fer plat.

Pareille en regardant et croisant les informations (Forums, RTA, manuel conducteur, autodata...) difficile de savoir avec certitude quelle huile mettre dans la boite ou le moteur, mettre de additif sustiplomb, du SP95 ou SP 98 ou encore les bougies.



A+
:salut:

Pas un fer plat. Un rond de 4 ou 5 mm, soudé par points dans l'angle de la pliure. Et les ailes ne bougeront plus.

Pour les huiles et l'essence, un petit résumé.
Huile moteur : huile minérale SAE 20 x 40 ou 15 x 40 (je mets de la Total Activa 5000 20 x 40 dans toutes mes voitures, de la A à l'AZKA en passant par le type H et la DS.)
Huile boite : dans les anciennes SAE 90, pas facile à trouver sauf parfois en magasin de fournitures agricoles, sinon SAE 80, et pour les récentes SAE 80.
Essence : Les anciennes fonctionnent très bien au SP 95, pour les plus récentes il faudrait idéalement du SP 98, mais le 95 va bien. Et ça marche aussi avec du SP 95 E 10. Pour le E 85 il faut quelques aménagements, mais c'est possible.
Additif : absolument inutile, les 2 CV ont depuis l'origine des sièges de soupapes renforcés, donc aucun risque de récession des sièges de soupapes.

Pour les bougies, les NGK BP 6 H 7 vont très bien. (J'en mets sur toutes mes voitures, comme pour l'huile ! :mdrr: )

:salut:
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Eric13190
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Re: Présentation de steph77

Message par Eric13190 »

:salut:
:pensif: Bob, je croyais que tu mettais de la 15w40,
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... le#p160335.
bob41 a écrit : 11 janv. 2021, 11:33
steph77 a écrit : 10 janv. 2021, 23:40 Des ailes refermée d'autre pliées mais finalement c'est bien normal pour une voiture ayant été fabriquée pendant 50 ans. je vais voir quand j'aurai trouvé un carrossier si il peut me souder ce fer plat.

Pareille en regardant et croisant les informations (Forums, RTA, manuel conducteur, autodata...) difficile de savoir avec certitude quelle huile mettre dans la boite ou le moteur, mettre de additif sustiplomb, du SP95 ou SP 98 ou encore les bougies.



A+
:salut:

Pas un fer plat. Un rond de 4 ou 5 mm, soudé par points dans l'angle de la pliure. Et les ailes ne bougeront plus.

Pour les huiles et l'essence, un petit résumé.
Huile moteur : huile minérale SAE 20 x 40 ou 15 x 40 (je mets de la Total Activa 5000 20 x 40 dans toutes mes voitures, de la A à l'AZKA en passant par le type H et la DS.)
Huile boite : dans les anciennes SAE 90, pas facile à trouver sauf parfois en magasin de fournitures agricoles, sinon SAE 80, et pour les récentes SAE 80.
Essence : Les anciennes fonctionnent très bien au SP 95, pour les plus récentes il faudrait idéalement du SP 98, mais le 95 va bien. Et ça marche aussi avec du SP 95 E 10. Pour le E 85 il faut quelques aménagements, mais c'est possible.
Additif : absolument inutile, les 2 CV ont depuis l'origine des sièges de soupapes renforcés, donc aucun risque de récession des sièges de soupapes.

Pour les bougies, les NGK BP 6 H 7 vont très bien. (J'en mets sur toutes mes voitures, comme pour l'huile ! :mdrr: )

:salut:
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Re: Présentation de steph77

Message par bob41 »

Eric13190 a écrit : 11 janv. 2021, 14:04 :salut:
:pensif: Bob, je croyais que tu mettais de la 15w40,
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... le#p160335.
Oui, tu as raison. J'ai mis 20w40 ? C'est une erreur... :mdrr: C'est parce que la dernière que j'ai achetée, c'est de la 20w40 pour le type H. Avec la 15w40 c'est trop fluide, il y a des fuites !
De toute façon l'Activa 5000 n'existe pas en 20w40, il me semble.

:salut:
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steph77
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Re: Présentation de steph77

Message par steph77 »

Merci de toutes ces précisions,

Je me suis fait mon idée sur les consommables :
J'ai pris de l'huile total minérale 15w40,
J'ai pris de l'huile de boite totale minérale 75w80 GL4, la 80W90 de chez total est GL4/GL5 donc je me suis abstenu pour ce vieux serpentant de mer du laiton qui serait dissous par la GL5 (même si depuis le temps je me demande si ce n'ai pas une légende urbaine)
Pour les bougies j'ai pris des NGK mais des BP7HS car j'ai vu que certains mettaient des BP8HS (plus froide ) et que la monte d'origine est en BP6hs,
Pour le jeux des soupapes apparemment le 0.20 se tient.
Pour l'additif j'en ai deux bidons dans le coffre, je n'en rattacherai pas. Et pour l'essence je me contenterai du SP95 E5 ou à défaut du SP98.

Il n'y a qu'un truc étrange j'ai voulu changé préventivement ma courroie d'alternateur et la AVX765 pourtant achetée chez un spécialiste 2cv ne rentrait pas :pense: (évidement j'avais bien desserré l'alternateur avant de la monter :p ). Du coup j'ai commandé une courroie AVX775 qui elle devrai passer.

Aller on se motive j'ai refait le siège conducteur ce week end (élastiques, mousses et housses) le confort est transfiguré, il me reste encore pas mal de boulot pour finir le siège passager et la banquette arrière.
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reve49
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Re: Présentation de steph77

Message par reve49 »

:salut: Steph,

Sage décision de te limiter au SP95 ou SP98, les autres carburants demandent des modifs, sinon à plus ou moins long terme, tu vas vers de gros soucis (Durites cassantes, encrassements ou pbls de carburations).

Bon courage, pour tes travaux de rafraichissement sur ta belle

HERVE
:volant:
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Eric13190
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Re: Présentation de steph77

Message par Eric13190 »

:salut: Steph.
Tu as fait d'excellents choix.
Perso
Essence sp 98 avec +/- additif selon MON envie :gnark:
Huile moteur Total 15w40 Quartz ( remplace Activa)
Bougies, idem que toi.
Huile de boite 80w90 de chez renov36
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/mo ... 04694.html
Ou Burton
Huile gl4
Huile gl4
Je change régulièrement les fils de bougies (pour se que ça coûte)
Bon courage pour la suite.
:salut:
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steph77
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Re: Présentation de steph77

Message par steph77 »

Pas bête les fils de bougies, je dois bientôt repasser une commande pour tout un tas de bricolles. Je vais rajouter cela sur ma liste.

A+
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Eric13190
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Re: Présentation de steph77

Message par Eric13190 »

:salut:
Tiens regarde ce que je viens de voir sur le forum, si c'est adapté à ta deudeuche...
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=3&t=14763
:salut:
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bob41
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Re: Présentation de steph77

Message par bob41 »

reve49 a écrit : 11 janv. 2021, 20:43 Sage décision de te limiter au SP95 ou SP98, les autres carburants demandent des modifs, sinon à plus ou moins long terme, tu vas vers de gros soucis (Durites cassantes, encrassements ou pbls de carburations).
:salut:

Dans le SP 95 et le SP 98 il y a 5 % d'éthanol (et peut-être même un peu plus...).
Dans le SP 95 E 10, il y en a 10 %.
La différence est peu sensible. Je roule indifféremment avec l'un et l'autre sans souci.
De toute façon le SP 95 devient rare, voire inexistant, et le SP 98 est voué à disparaître bientôt. Alors ....?

:salut:
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Re: Présentation de steph77

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Steph77,au sujet des huiles nous avons pas mal débattu sur le forum, tu a le choix cherche un peut, préconisation pour nos 2cv, huile moteur 15w40 minéral total ou tech 9 de leclerc,huile de boîte 75w80 EP extrême pression, essence tu a le choix du 98,ou du 95,et tous ça sans additifs ajouté :salut:
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steph77
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Re: Présentation de steph77

Message par steph77 »

Salut à tous,

La 2cv est incroyable elle attire une sympathie folle, au volent de cette populaire je ne compte plus les appels de phares avec un pouce levé ou les remarques positives.
L'autre chose c'est la tête des gens croisés ils ont tous le sourire aux lèvres ou mieux ils rigolent...la 2cv devrait être remboursée par la sécu dans cette période morose.

Je peaufine le grand entretient plus qu'une restauration mais j'ai acquis que la 2cv n'est vraiment pas une mécanique de précision ultime.
"les soupapes" oh oui entre 0.15 et 0.20 à chaud ou à froid, l'essence bien ce qu'il y a à la pompe à défaut de jus de betterave ou de distilat de pompe de terre et avec ou sans additif, l'huile moteur bah ce qui traine dans le garage sauf à lui mettre de la 0w20 d'hydride, l'huile de boite et bien une 75w80 ou une 80w90 fera l'affaire à condition qu'elle soit GL4...tout est comme cela, c'est sur ce n'est pas une Ferrari mais du coup pas besoin de se prendre la tête.

Longue vie à la deuche.
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Re: Présentation de steph77

Message par François16 »

Juste steph77 pour te dire que j’adore la photo de ton avatar :amour:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Présentation de steph77

Message par steph77 »

:pouce:
Et encore j'ai coupé ma trombine car nous avons la même tête, reposé détendu à contempler le paysage en roulant paisiblement sur les petites routes de campagne en 2cv.
A+
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Re: Présentation de steph77

Message par Marc 77 »

Bonjour à tous ,
La pauvre bête même pas de masque :mdrr: .
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Re: Présentation de steph77

Message par Filofax »

steph77 a écrit : 22 févr. 2021, 12:19 l'huile moteur bah ce qui traine dans le garage sauf à lui mettre de la 0w20 d'hydride
C'est là que tu te trompes.
L'huile est très importante pour les moteurs à refroidissement à air, parce que c'est justement elle qui refroidit le moteur.
Il est impératif de mettre de l'huile minéral en 15w40 ou 20w50, pas autre chose.
Surtout pas de synthétique qui n'est vraiment pas adapté à cette auto.
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Re: Présentation de steph77

Message par steph77 »

Bonjour filofax :salut:

Tu as probablement raison et de toi à moi qui irai mettre une huile de synthèse hors de prix dans un 2cv, mais une semi je ne vois pas pourquoi cela serai mauvais :???: .

Rassure toi j'ai bien mis de la total 15w40 minérale dans ma 2cv :wink: .

Mais à y regarder de plus près le logiciel auto data pour la 2cv préconise de la 5w40 pour les climats froids, de la 10w40 ou 15w40 en climat tempéré et de la 20w50 pour les climats chauds.

Et même le manuel conducteur d' époque des dernières 2cv préconise de la total GTS 10w40 qui de mémoire était de la semi synthétique.

Et pour finir sur les factures d’entretien de ma 2cv datant de 1990 Citroen l'abreuvait à la total ultra 10w40 qui de mémoire était aussi une semi synthétique.

C'est bien pour cela qu'avec mon regard de béotien de la 2cv je ne peux que conclure qu'il ne faut probablement pas se prendre la tête avec l huile et une bonne minérale ou semi synthèse fait l'affaire en gardant à l'esprit qu'il faut mieux avoir une huile non adapté que pas d'huile du tout (cf les bananes de Séguela) et qu'il convient de vidanger régulièrement même si là aussi je n'ai jamais vu une huile se transformer en goudron en deux ans.

A+ :merci:
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steph77
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Re: Présentation de steph77

Message par steph77 »

Alors voilà la remise en forme de ma 2cv est sur la bonne voie,
Le moteur a été entièrement révisé.
J'ai remonté un antibrouillard à l'arrière comme à l'origine.
Poli lustré de la carrosserie dont la peinture est d'origine.
J'attends que les quatre ailes neuves soient peintes en gris nocturne pour les remonter.
20210320_165402_resized.jpg
20210320_165114_resized.jpg
20210320_165001_resized_1.jpg
L’intérieur a été remis à neuf.
20210320_165054_resized.jpg
20210320_165045_resized.jpg
Comme je ne suis pas un mennonite j'ai cédé à une prise USB pour brancher téléphone ou autre GPS. Je trouve mon intégration plutôt réussi et discrète en ne perçant rien du tout. Je vous ai dessiné la forme de la plaque qui est prise dans les deux vis du tableau de bord. J'ai repiqué du + sur le voyant du starter et le - est sur la centrale clignotante.
20210321_110306_resized.jpg
20210321_163718_resized.jpg
Et le petit détail que j'adore, un autocollant de vidange total des années 80/90 que j'ai retrouvé dans mon garage. Il y avait le même collé sur le filtre à air de ma 2cv mais était dans un sale état.
20210320_133457_resized.jpg
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Re: Présentation de steph77

Message par Eric13190 »

:salut:
:clap:
Très jolie nouvelle 2cv de collection ;)
:salut:
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Marc 77
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Re: Présentation de steph77

Message par Marc 77 »

Belle auto ;) c'est que le gris lui va bien !
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titougb
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Re: Présentation de steph77

Message par titougb »

:salut: :pouce:
Très belle 2cv. :megaphone:

:salut:
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Re: Présentation de steph77

Message par bob41 »

:salut:

Bravo, très belle auto. :clap:

:salut: :salut:
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CHARLYSTONE
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Re: Présentation de steph77

Message par CHARLYSTONE »

C'est la sœur jumelle de ma charly,même couleur même année et même état :pouce: bravo prend en soins elle te le rendra :salut:
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steph77
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Re: Présentation de steph77

Message par steph77 »

Merci,
J'ai encore de quoi m'occuper pour la rendre la plus parfaite possible. Hormis le changement des 4 ailes il y a ici et là des petites retouche de peinture et de neutraliser la corrosion de surface en dessous mais honnêtement c'est pas grand chose. J'attends juste que le temps soit meilleur pour appliquer du convertisseur de rouille et après probablement un passage d'une solution de ma confection (mélange de gasoil et huile de tronçonneuse) sur les dessous.
De toute façon elle ne devrai plus voir l'eau de sa vie même pour la laver (j’utilise habituellement pour mes autres anciennes une microfibre humide au retour de balade).
A+
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