Bonsoir !
Merci d'avoir laisser mon annonce c'est Sympa.
La deudeuche attendra un peu, pour le moment j'ai une moto c'est déjà bien
Pour répondre à Michel28, je crée les pièces avec une imprimante 3D qui fait fondre un fil de PLA (plastique recyclable fabriqué à partir de maïs), l'imprimante déposer successivement du plastique en fines couches les unes au dessus des autres pour former une pièce. Ce processus est assez long, entre 30min et 6h pour faire chacune des pièces que vous pouvez voir en photo.
Pour cela j'ai besoin d'un fichier 3D au format .stl que l'ont peut trouver sur les sites comme thingiverse.com. Sinon il est possible de créer les pièces en 3d grâce à des logiciels comme fusion360, solidworks... C'est le boulot de mon père, donc il est possible de modéliser des pièces afin de les reproduire en 3D puis de les imprimer. Dans ce cas j'aurai besoin de la pièce en main propre pour pouvoir prendre les mesures de celle-ci.
Une fois que j'ai ce fameux fichier 3D au format .stl de la pièce, je l'ouvre dans le logiciel Cura3D qui permet de configurer l'impression comme j'en ai envie et avoir un fichier lisible par l'imprimante. Lors de la configuration de la pièce, je peux choisir la vitesse d'impression, la hauteur des couches de plastique, générer des supports si besoin (Quand une partie de la pièce est suspendu dans le vide, comme c'est le cas pour le compas de frein arrière)...
Au niveau de la solidité, ce genre de pièce ne subit pas de grosses contraintes. Le plastique suffit largement et revient beaucoup moins cher qu'un outils en métal, ex : le compas de frein arrière en métal coûte 100€ alors que je peux en imprimer un pour 20€
J'espère n'avoir perdu personne dans mes explications
Bonne soirée !