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Passage des vitesses difficile après remplacement embrayage de 2cv

Posté : 04 août 2025, 17:55
par Vivi'deuche
Bonjour !

J'ai un problème de passage difficile des vitesses depuis la rénovation du moteur 435cc de ma 2CV 4. A l'arrêt, le passage de la 1ère ou de la marche arrière est possible, mais je sens que le levier de vitesse "résiste" assez fortement et l'action s'accompagne d'un bruit de choc/frottement très sonore, comme si la butée d'embrayage percutait violement un élément du mécanisme d'embrayage.

Pour vous donner tous les éléments de contexte :

1) J'ai profité de la dépose du moteur pour remplacer l'embrayage : j'ai retiré l'ancien mécanisme à 3 doigts et installé un kit "embrayage ancien modèle" (fournisseur MCC), avec disque, mécanisme à diaphragme et butée. Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour le montage: j'ai utilisé un centreur pour l'installation de l'embrayage sur le volant moteur, j'ai serré au couple la visserie...
IMG_3370.jpg

2) Je n'ai pas changé le ressort et la fourchette d'embrayage, qui m'ont paru en bon état. J'ai réutilisé l'agrafe de l'ancienne butée d'embrayage.
Capture.jpg

3) J'ai lu qu'il fallait mettre un petit peu de graisse sur les cannelures de l'arbre en sortie de boite et dans son logement en queue de vilebrequin. Je ne sais pas pourquoi, j'ai mis de la graisse cuivrée au lieu d'une graisse blanche classique, ce qui n'était peut-être pas une bonne idée...

4) Le réaccouplement du moteur avec la boite s'est bien passé, j'ai veillé à replacer les deux centreurs.

5) Pour le réglage de la garde d'embrayage, j'ai entre 2 cm-2,5 cm à la pédale. En revanche, je ne sais pas si c'est une cause possible de tracas, mais la distance entre la pédale au repos et le plancher est de 11 cm (il me semble avoir vu une valeur de référence de 13cm dans les documentations). C'était déjà le cas avant sans que cela ne me cause de problèmes.

6) La bielette du levier de vitesse et ses caoutchoucs sont neufs. Les bagues dans le tube guide du levier de vitesses sont en très bon état.

7) J'ai fait une vidange de la boîte de vitesses (huile 80W90 de la marque MOTUL)


Lorsque j'ai redémarré le moteur en juin dernier après sa rénovation et toutes les actions décrites ci-dessus, les vitesses passaient bien, sans bruit et sans résistance. Je rentre de congés le week-end dernier, et je découvre ce problème de passage de vitesses. Je n'ose pas rouler dans ces conditions...

Je suis preneur de vos avis et conseils, avant une nouvelle dépose du moteur qui semble de plus en plus inévitable :pleurelarmes:

Merci d'avance ! :)
Vivi

Re: Passage des vitesses difficile après remplacement embrayage

Posté : 04 août 2025, 18:44
par Alex 46
Bonjour
j'ai retiré l'ancien mécanisme à 3 doigts et installé un kit "embrayage ancien modèle" (fournisseur MCC), avec disque, mécanisme et butée.
Le coeur du problème pourrait très bien venir de là.

En effet il faut remplacer un embrayage 3 doigts par un embrayage trois doigts neuf ou en meilleur état,.

Les volants moteur sont différents pour un embrayage à lamelles et pour un 3 doigts, il n'ont pas la même masse, le plus lourd qui favorise le couple ( puissance à bas régime), le plus léger la nervosité.( Puissance à haut régime.)
Ou alors il faut également remplacer le volant moteur si on monte un a lamelles.

Il y a également l'histoire de la butée cela doit être la même.

Cdt

A

Re: Passage des vitesses difficile après remplacement embrayage

Posté : 04 août 2025, 21:03
par François44
Si ça fonctionnait bien, et plus maintenant, il est possible que la bague qui supporte l'arbre de boite, dans le volant moteur, soit usée/manque de graisse, et que même en débrayant, l'arbre soit toujours entraîné...

Re: Passage des vitesses difficile après remplacement embrayage

Posté : 05 août 2025, 00:42
par Eric13190
Salut.
J'ai eu ma fourchette d'embrayage qui s'est déchirée car le système a "lamelles" fait plus de contraintes sur cette dernière.
Le passage des vitesses était compliqué et je devais tendre le câble régulièrement.
Problème résolu depuis avec le remplacement de la fourchette.

Re: Passage des vitesses difficile après remplacement embrayage

Posté : 07 août 2025, 09:49
par Vivi'deuche
Merci beaucoup pour vos retours et ces pistes !

François44 a écrit : 04 août 2025, 21:03 Si ça fonctionnait bien, et plus maintenant, il est possible que la bague qui supporte l'arbre de boite, dans le volant moteur, soit usée/manque de graisse, et que même en débrayant, l'arbre soit toujours entraîné...
Si la bague d'embout de vilebrequin a un problème, est-il possible qu'elle ne produise des désagréments qu'avec la première et la marche arrière ?
Autre précision : après un test, les autres vitesses passent correctement. J'ai constaté aussi que j'arrivais quasiment à éliminer les bruits à l'arrêt en enclenchant d'abord la seconde avant de passer rapidement à la première ou à la MA (idée trouvée sur un autre post du forum, mais ce n'est sans doute pas viable de continuer comme ça éternellement...).

Eric13190 a écrit : 05 août 2025, 00:42 Salut.
J'ai eu ma fourchette d'embrayage qui s'est déchirée car le système a "lamelles" fait plus de contraintes sur cette dernière.
Le passage des vitesses était compliqué et je devais tendre le câble régulièrement.
Problème résolu depuis avec le remplacement de la fourchette.
Tu as raison, quitte à changer l'embrayage, j'aurais dû tout remettre à neuf tant que j'y étais... Petite question : comment as-tu réussi à retirer la fourchette ? Avec les tambours des deux côtés, il ne semble pas y avoir assez de dégagement pour l'opération. Faut-il déposer complètement l'un des 2 ?

Re: Passage des vitesses difficile après remplacement embrayage

Posté : 08 août 2025, 12:12
par Eric13190
Salut.
C'est mon garagiste qui avait fait l'opération lors de mon changement de moteur a l'époque.
Je pourrais pas te renseigner, désolé.