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Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 09:19
par AntoineDMG
Bonjour à tous,

Voilà j’ai acheté une 2CV AZL de 1957 elle doit arriver dans deux semaines chez moi.

Pour faire un peu l'historique de la voiture elle appartient à une dame qui est depuis peu décédée, c’est une voiture de première main complètement d’origine avec la carte grise d’époque…

Voiture qui a servie dans une ferme, à 85000 km il y a 30 ans le moteur a été complètement refait segmentation etc etc (facture de garage ) et la voiture a été stockée définitivement sous bâche dans une grange après 10000km.

C’est donc une sortie de grange suite au décès de cette dame.

La seule rouille perforante visible fait 2 cm carré sous les pédales maintenant il faut que je démonte entièrement pour creuser.


Je vais donc débuter ma restauration et mon objectif et de déposer complètement la 2CV afin de sabler entièrement le châssis le protéger et refaire la caisse complètement.

Je suis mécano de formation mais pas carrossier, je vais donc avoir besoin de vos conseils et votre expérience.

- Dans quel ordre procéder
- Sablage pour le décapage ??
- remplacement du planché?
- Sablage châssis+ caisse ou ponçage ??
- si je dois souder quel matériel est le plus adapté ?

Je vous mets quelques photos afin de vous rendre compte un petit peu et me donner vos impressions merci d’avance 😃😃

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 13:54
par JPA_47
Bonjour @AntoineDMG , bonjour à tous !
Antoine, je viens de terminer la mienne, qui était à peu près dans le même état que la tienne, même si ma 2CV paraissait avoir plus de trous encore..
Voici mon sujet complet, si cela t'intéresse, tu verras par quelles étapes je suis passé.
viewtopic.php?t=18396
Je suis d'une tradition de mécaniciens , mon grand-père, puis mon père étaient devenus des professionnels au début des années 60.
Je vais être franc : bien que tu n'aies vu que quelques trous, les tôles rouillées qui apparaissent sous ta 2CV, si elles ne sont pas percées, elles vont l'être.
Tu as bien compris : il te faudra TOUT déposer, démonter, nettoyer, gratter, sabler, protéger, peindre...
La tôle des 2CV est fine, entre 1 et 2 mm suivant les endroits, elle se perce facilement.
J'ai procédé ainsi : dépose du groupe moto-propulseur, de la carrosserie, des trains roulants afin de déshabiller totalement la plateforme, et la contrôler. Celle des 2CV de ces années était solide, sans doute fabriquée avec des tôles plus épaisses que les plus récentes, mais la rouille aura certainement fait des dégâts.
Ensuite, il te faudra du matériel de soudage.
Je te conseille un poste MAG (Metal Active Gaz), de carrossier, avec une bouteille de gaz.
J'ai acheté le mien d'occasion, à un ancien garage, 300 €. Mais il est en triphasé. Donc, moins cher..
Je n'ai qu'à me féliciter de ce choix, car c'est un poste qui peut souder des tôles très fines. Aucun des postes "bon marché" que j'avais regardé avant de me décider à acheter celui-ci ne descendait aussi bas en puissance.
Mais je sais aussi que certains soudent des tôles fines avec des postes comme celui vendu par LIDL, à gaz fourré.
J'ai essayé avec celui d'un copain, je ne suis arrivé qu'à faire de vilaines boulettes. Mais je ne suis pas soudeur (ni mécanicien, ni carrossier, ni peintre d'ailleurs, et ça se voit ;) )
Je n'avais jamais soudé avant ce chantier (sauf à l'étain), j'ai pas mal galéré au début, après ce n'est plus que du plaisir quand on s'en sert, tant on se sent capable d'à peu près tout réparer...
Tu pourras sabler les tôles épaisses : châssis, trains (nus), jantes... et poncer les tôles fines, c'est-à-dire l'ensemble des pièces de tôlerie : caisse, portes, capot...
Tu devras acheter des planchers, des tôles, sans doute en grand nombre. Il y a de tout.. Certains fournisseurs vendent des pièces "d'origine" (MCC, CIPERE..), ou "adaptables" (tout le monde). Cela signifie qu'il faudra les "adapter" au montage (découpes supplémentaires, soudures, perçages manquants ou à combler, etc...)
Voilà pour aujourd'hui.
J'y ai passé plus de 1 000 heures sur un peu plus de 18 mois. Et ça m'a coûté à peu près le prix auquel se vendent les 2CV plus ou moins bien restaurées, en ce moment...
N'hésite pas, nous sommes ici nombreux à pouvoir t'aider !
Bon 1er mai !
Jean-Pierre

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 14:56
par AntoineDMG
JPA_47 a écrit : 01 mai 2025, 13:54 Bonjour @AntoineDMG , bonjour à tous !
Antoine, je viens de terminer la mienne, qui était à peu près dans le même état que la tienne, même si ma 2CV paraissait avoir plus de trous encore..
Voici mon sujet complet, si cela t'intéresse, tu verras par quelles étapes je suis passé.
viewtopic.php?t=18396
Je suis d'une tradition de mécaniciens , mon grand-père, puis mon père étaient devenus des professionnels au début des années 60.
Je vais être franc : bien que tu n'aies vu que quelques trous, les tôles rouillées qui apparaissent sous ta 2CV, si elles ne sont pas percées, elles vont l'être.
Tu as bien compris : il te faudra TOUT déposer, démonter, nettoyer, gratter, sabler, protéger, peindre...
La tôle des 2CV est fine, entre 1 et 2 mm suivant les endroits, elle se perce facilement.
J'ai procédé ainsi : dépose du groupe moto-propulseur, de la carrosserie, des trains roulants afin de déshabiller totalement la plateforme, et la contrôler. Celle des 2CV de ces années était solide, sans doute fabriquée avec des tôles plus épaisses que les plus récentes, mais la rouille aura certainement fait des dégâts.
Ensuite, il te faudra du matériel de soudage.
Je te conseille un poste MAG (Metal Active Gaz), de carrossier, avec une bouteille de gaz.
J'ai acheté le mien d'occasion, à un ancien garage, 300 €. Mais il est en triphasé. Donc, moins cher..
Je n'ai qu'à me féliciter de ce choix, car c'est un poste qui peut souder des tôles très fines. Aucun des postes "bon marché" que j'avais regardé avant de me décider à acheter celui-ci ne descendait aussi bas en puissance.
Mais je sais aussi que certains soudent des tôles fines avec des postes comme celui vendu par LIDL, à gaz fourré.
J'ai essayé avec celui d'un copain, je ne suis arrivé qu'à faire de vilaines boulettes. Mais je ne suis pas soudeur (ni mécanicien, ni carrossier, ni peintre d'ailleurs, et ça se voit ;) )
Je n'avais jamais soudé avant ce chantier (sauf à l'étain), j'ai pas mal galéré au début, après ce n'est plus que du plaisir quand on s'en sert, tant on se sent capable d'à peu près tout réparer...
Tu pourras sabler les tôles épaisses : châssis, trains (nus), jantes... et poncer les tôles fines, c'est-à-dire l'ensemble des pièces de tôlerie : caisse, portes, capot...
Tu devras acheter des planchers, des tôles, sans doute en grand nombre. Il y a de tout.. Certains fournisseurs vendent des pièces "d'origine" (MCC, CIPERE..), ou "adaptables" (tout le monde). Cela signifie qu'il faudra les "adapter" au montage (découpes supplémentaires, soudures, perçages manquants ou à combler, etc...)
Voilà pour aujourd'hui.
J'y ai passé plus de 1 000 heures sur un peu plus de 18 mois. Et ça m'a coûté à peu près le prix auquel se vendent les 2CV plus ou moins bien restaurées, en ce moment...
N'hésite pas, nous sommes ici nombreux à pouvoir t'aider !
Bon 1er mai !
Jean-Pierre
Merci pour ton partage d’expérience !! 😃 effectivement tu es parti de loin je verrai une fois la caisse sortie les dégâts..

A bientôt 😀

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 14:59
par JPA_47
Avec plaisir, @AntoineDMG !
A très bientôt !
Jean-Pierre

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 17:00
par Eric13190
Salut.
Très belle voiture.
Avec l'aide du forum, tes connaissances et tes amis tu vas nous épater.
A bientôt.

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 02 mai 2025, 12:45
par François16
Très belle trouvaille 👍
C’est maintenant rare de trouver une 2cv sortie de grange.
Il y a du travail, mais tu vas y arriver 😊

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 31 juil. 2025, 18:15
par AntoineDMG
Bonjour à tous..

Après deux mois la 2CV est enfin arrivée!

Euphorique et pressé de constater l’état général je démonte TOUT.

Je découvre un châssis rouiller mais solide ! Sauf aux traverses av à l’angle du longeron ( photos à l’appuie) je dois avouer que je suis dégoutté à l’idée de racheter un châssis complet moi qui voulait conserver tout d’origine 😂

Pour la caisse bon etat dans l’ensemble deux petits trous niveau des planchers AV un carrossier est passé il me conseille de ne pas changer l’ensemble des plancher mais de souder une plaque propre.

Les éléments capot ailes ect sont en bon état

Le moteur plutôt bon état ! Rien n’est grippé il sera de toute façon révisé.

Pour les pots je l’ai secoué dans tout les sens aucun bruit suspect et ça rebondi bien .

Frein non gripper frein à mains fonctionne tout le système de frein hydrolique est à changer évidement.

Le faisceau est bon dans l’ensemble.

Voilà voilà j’ai besoin de vos conseils en vous appuyant sur les photos et mon témoignage que me conseiller vous ? Changement châssis?? Etc etc

Je reste dégoûter mais motivé 🤘🤘🤘

Merci à vous d’avance !

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 07 sept. 2025, 23:22
par AntoineDMG
Bonjour à tous !

Bon après presque deux mois de boulot j’ai donc décidé de remplacer le châssis de ma titine.. l’ensemble du système de freinage les roulements, les pots de suspension NEUFS et réfection complète des deux essieux et de la crémaillère👍
Également un brossage complet des essieux et des éléments un traitement au rustol CIP antirouille puis rustol mât noir finition protection 👍

J’ai remonter aujourd’hui sur mon chassi neuf.

Prochaine étape je donne toute la carrosserie à un pro qui me sable et qui me micro bille l’ensemble 🤘🤘

Je vous mets quelques photo.

A bientôt !!

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 08 sept. 2025, 05:53
par Eric13190
:pouce: beau boulot.

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 08 sept. 2025, 10:48
par Damien25
Salut,

Sage décision et beau boulot, bravo !

Tu as encore l'ancien chassis ? Garde bien toutes les plaques (voir un bout du chassis que tu disques) pour avoir le numéro d'origine du chassis... après tu as plusieurs possibilités : regraver 'à la main' (lettres à frapper) le nouveau chassis, où remettre un coup de peinture comme d'autres sur l'ancien au niveau du marquage à froid... Mais il te faudra faire l'un ou l'autre si tu voulais faire une CG collection à terme => un homme averti en vaut 2, car beaucoup se sont faits avoir !

Si aucune de ces 2 solutions ne conviennent, il reste possible de faire de belles images avec l'IA via l'application SORA de Chat GPT ça marche plutôt bien ;o)

Bonne continuation,

Damien

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 08 sept. 2025, 14:09
par AntoineDMG
Damien25 a écrit : 08 sept. 2025, 10:48 Salut,

Sage décision et beau boulot, bravo !

Tu as encore l'ancien chassis ? Garde bien toutes les plaques (voir un bout du chassis que tu disques) pour avoir le numéro d'origine du chassis... après tu as plusieurs possibilités : regraver 'à la main' (lettres à frapper) le nouveau chassis, où remettre un coup de peinture comme d'autres sur l'ancien au niveau du marquage à froid... Mais il te faudra faire l'un ou l'autre si tu voulais faire une CG collection à terme => un homme averti en vaut 2, car beaucoup se sont faits avoir !

Si aucune de ces 2 solutions ne conviennent, il reste possible de faire de belles images avec l'IA via l'application SORA de Chat GPT ça marche plutôt bien ;o)

Bonne continuation,

Damien

Merci des conseils, j’ai récupérer les plaque la plaque numéro de châssis (noir) avec les chiffres encore visible j’en commande une neuve et je la frappe à la main.

Par contre la plaque rouge elle est bouffée je ne sais pas qu’elle inscription il peut y avoir dessus et si il faut la conserver??

Sais tu combien je peux vendre ce châssis? Ainsi que les deux pots de suspension à restaurés ??

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 08 sept. 2025, 15:39
par Damien25
Salut,

Aucun idée pour les tarifs en occaz'...
Par contre, en plus des plaques 'amovibles' tu dois avoir une frappe à froid sur le chassis. Il y a eu 3 localisations : sur le brancard avant droit pour les récentes, sur la tôle de chassis 'sous le levier de vitesse' et sous le siège passager AVD.

Je n'ai plus les année en tête pour chaque position, mais tu dois être dans un des 2 derniers cas : l faut le retrouver, et soit le restaurer pour une photo de près pour ton dossier, soit le refrapper, sinon, pas de CG collection possible !
J'essaierai de trouver des photos...

Damien

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 14 nov. 2025, 10:19
par AntoineDMG
Bonjour à tous,

Des petites nouvelles de ma restauration, le châssis est entièrement terminé. J’ai envoyer toute ma carrosserie à un prestataire pour un microbillage, maintenant qu’elle est à nue j’ai besoin de vos conseils .. car seul les plancher pied son percés .. faut t’il changer la totalité des plancher ? Ou juste demis plancher ?

Bonne journée à tous😃

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 14 nov. 2025, 15:28
par Damien25
Salut,

Super boulot !

Perso je suis plutôt d'avis à changer l'ensemble, mais les gouts et les couleurs...
Tu n'as pas de début de perforation aux interfaces sur le plancher pédales (sous entendu, tu pourras bien te ressouder dessus, où s'il y a des trous, c'est réparable ?! ).

Damien

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 14 nov. 2025, 16:35
par AntoineDMG
Damien25 a écrit : 14 nov. 2025, 15:28 Salut,

Super boulot !

Perso je suis plutôt d'avis à changer l'ensemble, mais les gouts et les couleurs...
Tu n'as pas de début de perforation aux interfaces sur le plancher pédales (sous entendu, tu pourras bien te ressouder dessus, où s'il y a des trous, c'est réparable ?! ).

Damien
Tout a été sabler elle est phosphaté aujourd’hui ! Si le plancher pédales est perforer je change tout, il faut découper les plancher et tout ou déplier la jonction qui est pointer ? J’ai un soudeur qui soude ces tôle là mais la découpe et l’assemblage j’ai besoin de votre aide 😨

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 14 nov. 2025, 18:50
par ghost
WAOOH chef, c'est un super boulot ça, j'aurais due fais la mécanique comme mon père et aujourd'hui me voilà informaticien mais j'ai toujours quelques mains pour la mémoire de mon dad :content:

ici Ghost, un nouveau dans la famille. merci

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 14 nov. 2025, 20:15
par JPA_47
Bonsoir @AntoineDMG , bonsoir à tous,
Tout dépend de l'état de tes bas de caisse : les planchers sont soudés par points le long des bas de caisse, sur le plancher pédales et sur le caisson arrière. sur lesquels ils s'emboîtent.
Un exemple sur les miens :
Planchers.JPG
Cela dit, il ne faut pas rêver : souvent, toutes les tôles sont plus ou moins endommagées.
Et c'est souvent plus simple de tout monter en pièces neuves.
Mais chacun fait comme il veut !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 14 nov. 2025, 22:36
par AntoineDMG
JPA_47 a écrit : 14 nov. 2025, 20:15 Bonsoir @AntoineDMG , bonsoir à tous,
Tout dépend de l'état de tes bas de caisse : les planchers sont soudés par points le long des bas de caisse, sur le plancher pédales et sur le caisson arrière. sur lesquels ils s'emboîtent.
Un exemple sur les miens :
Planchers.JPG
Cela dit, il ne faut pas rêver : souvent, toutes les tôles sont plus ou moins endommagées.
Et c'est souvent plus simple de tout monter en pièces neuves.
Mais chacun fait comme il veut !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Bonsoir merci de votre retour, je compte donc changer les deux plancher et plancher pedale, j’ai trouver des pièces neuve qui se soude en lieux et place des anciens, je vois bien les soudures point par point sur vos photos mais moi sur les bas de caisse la tôle des plancher et bas de caisse et imbriquée et replier l’une dans l’autre… et sûrement souder aussi je dois faire la même chose ?

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 15 nov. 2025, 06:44
par Deuchémoi
ghost a écrit : 14 nov. 2025, 18:50 ici Ghost, un nouveau dans la famille. merci
Bonjour,
un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
Bienvenue sur Le forum.2cv-legende.com ! En vous inscrivant sur notre forum, vous rejoignez plusieurs milliers de membres, qui forment déjà une communauté de passionnés. Il est d'usage de se présenter lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit et nous aimons accueillir nos nouveaux membres comme ils le méritent. Merci donc de réserver votre premier sujet à votre présentation ! (à faire dans le café deuchiste). Nous ne demandons pas votre cv, ni votre groupe sanguin, mais nous aimons connaitre un petit peu ceux et celles à qui l'on s'adresse, nous aimons savoir ce qui les a amené à la 2cv, ce qui les pousse à nous rejoindre, et nous aimons aussi beaucoup les photos de leur deuche... Avant de poster votre propre présentation, n'hésitez pas à lire celles des autres. Il y en a de toute sorte : des longues et des courtes, des drôles et des classiques, bref ... à chacun de faire comme il l'entend ! Toute la communauté vous remercie de votre considération... parce que la politesse est un signe de considération ! Il n'y a rien de plus désobligeant qu'une demande d'aide sans même considérer ceux qui vont essayer de vous aider sur leur temps personnel et de façon bénévole... Bonne lecture de notre (votre !) forum.
L'équipe de modération. PS: si vous oubliez de vous présenter avant de poster votre premier sujet, il vous sera rappelé de le faire :-)

Ok, j'ai bien lu ! [ou] D'accord, j'ai bien lu !
:siffle:

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 15 nov. 2025, 19:07
par JPA_47
Bonsoir @AntoineDMG , bonsoir à tous,
En fait, on ne le voit pas bien sur ma photo, le plancher a un rebord qui se cale dans une rainure du bas de caisse. Rien n'est replié, le plancher s'imbrique simplement dans la rainure.
Voici une autre photo : on voit mieux la liaison plancher-bas de caisse.
IMG_7336.JPG
Voici le bord d'un plancher :
IMG_7307.JPG
J'ai du les percer car j'ai procédé par "bouchonnage", ne disposant pas de pince à souder.
Franchement, en prenant les pièces chez le même fournisseur, (CIPERE de mon côté), ça n'a rien de compliqué.
Même moi qui étais un débutant complet, j'y suis arrivé, c'est dire !
Attention : il vaut mieux souder des attelles métalliques sur les pieds milieux et les bords de la caisse, car une fois les planchers et les bas de caisse découpés, la caisse se vrille.
IMG_7138.JPG
Je n'étais pas arrivé à souder correctement ces IPN, j'ai du repositionner ensuite planchers et pieds milieu sur la plateforme, et c'est assez stressant, car une erreur est vite arrivée !
IMG_7254.JPG
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 16 nov. 2025, 11:44
par AntoineDMG
Bonjour à tous,

Je vous partage d’autre photos j’ai pas mal avancer tout à été phosphater elle est donc hors de danger de rouille :) je pense pas changer le plancher pédale je vous met des photos des dégâts mais c’est peut être récupérable?

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 16 nov. 2025, 22:32
par Eric13190
Pas mal ce traitement antirouille :pouce:

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 18 nov. 2025, 20:45
par Paskcal
Salut Antoine,

Good-job... :clap:

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 08 déc. 2025, 19:43
par AntoineDMG
Bonsoir à tous!

Quelques nouveautés dans ma restauration.

J’ai attaqué le debosselage des éléments et de la caisse avant le masticage! Travail de patience !

Remplacement des planchers complet + plancher pédales.

Avez vous un mastique à me conseiller?

Bonne soiree!!

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 08 déc. 2025, 23:22
par Paskcal
Salut,

Good-job :pouce:
Pour le mastic j'avais pris cela chez peinture voiture.
Les produits sont biens et ils ont de bons conseils

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 14 déc. 2025, 15:57
par AntoineDMG
Bonjour à tous,

J’ai donc attaqué le debosselage et masticage !
Je découvre la carrosserie donc je perds du temps mais j’avance bien.

J’ai quelques soudures fines pour réparer le capot selon vous un poste fil fourre sans gaz peut faire le travail ?

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 14 déc. 2025, 20:42
par Eric13190
:pouce:
Beau boulot

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 15 déc. 2025, 08:45
par Mica
Ah oui, résultat impressionnant ! T'as du passer un moment dessus, rien n'est droit, que des angles des arrondis..Bref, un vrai travail de carrossier :pouce:

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 15 déc. 2025, 11:06
par Damien25
Super boulot !!

Bravo !

Quand je vois le temps passé à débosseler mes ailes, je n'ose pas imaginé combien de temps tu as passé sur ton capot !

Damien

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 15 déc. 2025, 21:09
par AntoineDMG
Merci ! Pourtant je débute j’ai jamais fais de carrosserie😅
J’ai passer pas moins d’une journée pour le capot sans mastique!
😆