Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Ricou3D
- Nouveau deuchiste
- Messages : 31
- Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
- Date de naissance : 21 oct. 1968
- Localisation : MARSEILLE
Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Ola,
Un petit post pour vous donner mon retour d'expérience sur les sièges de la 2CV.
Ils ont un avantage : Ils sont légers. Un autre avantage : Leur "ergonomie" est adaptée à la position spécifique du volant (on n'en attend pas moins).
Après, leur confort est très relatif, le maintien latéral quasiment nul, leur longévité faible, le dossier n'est pas très haut et on ne dispose pas d'appui-tête.
Je roule peu avec ma 2CV, mais quand je pars c'est souvent pour des longs voyages et avec les années je me suis mis en tête d'améliorer cela en changeant tout simplement les sièges d'origine.
Ce qui est bien, c'est que beaucoup de post existent sur le sujet pour savoir quel type de sièges mettre en remplacement.
On a souvent des posts sur des sièges de Twingo et des sièges de BX.
Pour ma part, j'ai opté pour des sièges de 205 qui ont différents avantages : On les trouve facilement, ils ont pas si mal vieilli, ils sont confortables et surtout ils sont très légers.
Prendre des sièges plus récents permet de disposer de réglages supplémentaires notamment celui de l'assise mais au prix d'un poids souvent double des sièges des petites voitures des années 80. Sur la 2CV, l'ennemi reste le poids.
Pour faire ce travail, j'y suis allé à la méthode tests et essais car il n'est vraiment pas simple de faire ce travail. Il faut garder les ancrages existants des glissières et surtout garder les ancrages des ceintures de sécurité tout en permettant le passage des sièges et le coulissement sur la glissière du nouveau siège.
L'autre point, et non des moindres, c'est qu'il faut réinventer le positionnement en hauteur de l'assise (le pare brise est petit donc il faut que le champ de vision soit bien aligné) et aussi l'inclinaison de l'assise. Vous avez surement remarqué mais les sièges de 2CV ont une assise très inclinée vers l'arrière au regard de l'inclinaison de l'axe du volant. Bref, pour cela j'ai d'abord bidouillé des châssis en bois pour positionner les nouveaux sièges et rajouté/enlevé des cales afin de trouver le réglage adapté (pour information, je fais 1,82m). La complexité est de recréer une inclinaison vers l'arrière de l'assise.
Pour les puristes du sièges, il noteront que la glissière devrait être horizontale et l'inclinaison vers l'arrière devrait être fixe. Certes, mais avec ces sièges, pas possible de faire autrement.
Après, avec ce qui est fait, plus on avance les sièges vers l'avant, plus l'assise est haute ce qui a un certain sens car plus on est petit et plus on avance les sièges.
Dans mon raisonnement de prise de mesure, et de façon assez égoïste, j'ai optimisé le châssis fabriqué pour qu'il soit au mieux adapté à ma taille.
Pour la fabrication, j'ai pris des profilés d'acier 40x40 et 27x40 en épaisseur 1,5mm. Cela fait quelque chose de très rigide.
Je vous joins quelques photos des travaux en cours. Il me reste à fixer les sièges à l'intérieur, je vous donne les photos des travaux terminés ce week-end ainsi que les plans pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Compter 10h de travail.
Un petit post pour vous donner mon retour d'expérience sur les sièges de la 2CV.
Ils ont un avantage : Ils sont légers. Un autre avantage : Leur "ergonomie" est adaptée à la position spécifique du volant (on n'en attend pas moins).
Après, leur confort est très relatif, le maintien latéral quasiment nul, leur longévité faible, le dossier n'est pas très haut et on ne dispose pas d'appui-tête.
Je roule peu avec ma 2CV, mais quand je pars c'est souvent pour des longs voyages et avec les années je me suis mis en tête d'améliorer cela en changeant tout simplement les sièges d'origine.
Ce qui est bien, c'est que beaucoup de post existent sur le sujet pour savoir quel type de sièges mettre en remplacement.
On a souvent des posts sur des sièges de Twingo et des sièges de BX.
Pour ma part, j'ai opté pour des sièges de 205 qui ont différents avantages : On les trouve facilement, ils ont pas si mal vieilli, ils sont confortables et surtout ils sont très légers.
Prendre des sièges plus récents permet de disposer de réglages supplémentaires notamment celui de l'assise mais au prix d'un poids souvent double des sièges des petites voitures des années 80. Sur la 2CV, l'ennemi reste le poids.
Pour faire ce travail, j'y suis allé à la méthode tests et essais car il n'est vraiment pas simple de faire ce travail. Il faut garder les ancrages existants des glissières et surtout garder les ancrages des ceintures de sécurité tout en permettant le passage des sièges et le coulissement sur la glissière du nouveau siège.
L'autre point, et non des moindres, c'est qu'il faut réinventer le positionnement en hauteur de l'assise (le pare brise est petit donc il faut que le champ de vision soit bien aligné) et aussi l'inclinaison de l'assise. Vous avez surement remarqué mais les sièges de 2CV ont une assise très inclinée vers l'arrière au regard de l'inclinaison de l'axe du volant. Bref, pour cela j'ai d'abord bidouillé des châssis en bois pour positionner les nouveaux sièges et rajouté/enlevé des cales afin de trouver le réglage adapté (pour information, je fais 1,82m). La complexité est de recréer une inclinaison vers l'arrière de l'assise.
Pour les puristes du sièges, il noteront que la glissière devrait être horizontale et l'inclinaison vers l'arrière devrait être fixe. Certes, mais avec ces sièges, pas possible de faire autrement.
Après, avec ce qui est fait, plus on avance les sièges vers l'avant, plus l'assise est haute ce qui a un certain sens car plus on est petit et plus on avance les sièges.
Dans mon raisonnement de prise de mesure, et de façon assez égoïste, j'ai optimisé le châssis fabriqué pour qu'il soit au mieux adapté à ma taille.
Pour la fabrication, j'ai pris des profilés d'acier 40x40 et 27x40 en épaisseur 1,5mm. Cela fait quelque chose de très rigide.
Je vous joins quelques photos des travaux en cours. Il me reste à fixer les sièges à l'intérieur, je vous donne les photos des travaux terminés ce week-end ainsi que les plans pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Compter 10h de travail.
- Ricou3D
- Nouveau deuchiste
- Messages : 31
- Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
- Date de naissance : 21 oct. 1968
- Localisation : MARSEILLE
Re: Siège...pour ceux qui roulent beaucoup
La suite...
Les sièges achetés 40€ pièces...et après gros nettoyage! Et d'autres photos de la réalisation du chassis [/attachment]20231130_140922.jpg[/attachment]
Les sièges achetés 40€ pièces...et après gros nettoyage! Et d'autres photos de la réalisation du chassis [/attachment]20231130_140922.jpg[/attachment]
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14945
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Et les photos de l'installation finie, y'en a pas ? (si toute fois, c'est fini !!)
Quid du passage au CT ?
Quid du passage au CT ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Ricou3D
- Nouveau deuchiste
- Messages : 31
- Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
- Date de naissance : 21 oct. 1968
- Localisation : MARSEILLE
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Le châssis installé...mais il me manque encore les vis pour procéder à la mise en place des sièges.
Eh oui, chez Citroën, les vis de fixation des glissières de sièges au châssis sont en diamètre 7, une mesure maintenant assez peu commune!
Eh oui, chez Citroën, les vis de fixation des glissières de sièges au châssis sont en diamètre 7, une mesure maintenant assez peu commune!
- Ricou3D
- Nouveau deuchiste
- Messages : 31
- Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
- Date de naissance : 21 oct. 1968
- Localisation : MARSEILLE
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
C'est en cours...Je continue le roman photo dans les prochains jours une fois que j'ai récupéré les vis adéquates.
Pour le contrôle technique : Bonne question!
Je pense aller voir la personne en charge du CT avant afin qu'il me dise ce qu'il en pense. Personnellement, je pense que cette installation est aussi sécurisée que celle d'origine et les sièges sont bien des sièges CE. Si c'est un grand "Non, c'est pas conforme, cela ne passera pas" alors je procèderai au démontage...5 vis c'est assez simple et étant en CG collection cela ne sera à réaliser que tous les 5 ans.
- Ricou3D
- Nouveau deuchiste
- Messages : 31
- Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
- Date de naissance : 21 oct. 1968
- Localisation : MARSEILLE
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Et les plans finalisés!
Enjoy.
Enjoy.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14945
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Ok. On va attendre, alors.Ricou3D a écrit : ↑30 nov. 2023, 17:59 C'est en cours...Je continue le roman photo dans les prochains jours une fois que j'ai récupéré les vis adéquates.
Pour le contrôle technique : Bonne question!
Je pense aller voir la personne en charge du CT avant afin qu'il me dise ce qu'il en pense. Personnellement, je pense que cette installation est aussi sécurisée que celle d'origine et les sièges sont bien des sièges CE. Si c'est un grand "Non, c'est pas conforme, cela ne passera pas" alors je procèderai au démontage...5 vis c'est assez simple et étant en CG collection cela ne sera à réaliser que tous les 5 ans.
Pour le CT, affectivement, 5 vis à défaire et remettre c'est pas la mer à boire.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1074
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
A moins d'un contrôleur sympa, ça m'étonnerait que ça passe, tu as modifié les points d'ancrage et aucun contrôleur ne prendra le risque de valider ça en cas d'accident (même si le système n'y est pour rien). En France, il est difficile de faire des modifications, même quand elles sont meilleures que l'origine. Ceux qui ont des sièges de Twingo, ça passe au CT?
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Ricou3D
- Nouveau deuchiste
- Messages : 31
- Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
- Date de naissance : 21 oct. 1968
- Localisation : MARSEILLE
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Salut,pat77 a écrit : ↑01 déc. 2023, 08:11 A moins d'un contrôleur sympa, ça m'étonnerait que ça passe, tu as modifié les points d'ancrage et aucun contrôleur ne prendra le risque de valider ça en cas d'accident (même si le système n'y est pour rien). En France, il est difficile de faire des modifications, même quand elles sont meilleures que l'origine. Ceux qui ont des sièges de Twingo, ça passe au CT?
Tu as surement raison. Je donnerai des infos à l'occasion d'une visite auprès d'un des établissement de contrôle.
Pour ce qui est des points d'ancrage, rien n'est modifié car j'ai repris les trous taraudés qui existent dans le châssis et qui servent à maintenir les glissières d'origine. Les ceintures de sécurité, idem, elles n'ont pas été modifiées ce qui a rendu la conception de cela un peu plus difficile.
Mais comme les ancrages des sièges sont eux spécifiques, alors oui, cela peut être contesté lors du CT...je ne me fais guère d'illusion et prépare ma clef à pipe de 11 pour procéder au changement des sièges avant pour le prochain CT (Compter une petite heure pour enlever les sièges actuels au profit des sièges d'origine).
- Ricou3D
- Nouveau deuchiste
- Messages : 31
- Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
- Date de naissance : 21 oct. 1968
- Localisation : MARSEILLE
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Et voilà le travail terminé.
Un régal de confort...vraiment!
Un régal de confort...vraiment!
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14945
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Ca me fait bizarre, mais si c'est confortable, alors pourquoi pas !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7499
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
belle réalisation